Le mardi 5 février , nous avons eu l'inspection de "l'année scolaire" 2018/2019 pour Coquelicot en niveau CM1.
En effet , en faisant l'instruction en famille nous sommes soumis à un contrôle annuel réalisé par un inspecteur de l'éducation national . Ces contrôles pédagogiques ont lieu au moins une fois par an à partir du troisième mois après l'envoi ( obligatoire) de la déclaration d'instruction en famille à l'inspection académique .
Si en règle général ces contrôles se passent bien , cela n'empêche en rien la pensée du "et si ça se passait mal?"
Si ce contrôle se passait mal , que se passerait-il ?
Dans le cas où ce contrôle annuel relèverait une absence d'instruction ou une instruction non conforme ( comprenait une instruction trop faible ) la loi dit que la famille sera soumise à un deuxième contrôle avant la fin de l'année scolaire afin de vérifier une amélioration de l'instruction … Dans le cas où le rapport de ce second contrôle serai encore négatif alors il y aurait obligation de (re)scolariser l'enfant . Autant dire que cette situation est rare proportionnellement au nombre de familles instruisant en famille …
Mais, même si je sais tout cela , et que je sais que je mets le maximum de chance de mon coté pour apporter la meilleur instruction possible à mes filles ; il y a toujours une petite crainte …
J'étais donc un peu anxieuse le 5 février en accompagnant Coquelicot à l'académie car oui cette année l'inspecteur n'est pas venue à la maison .
Et comme ce que l'on ne connaît pas nous inquiète, c'était là ma véritable source d'anxiété cette année …
Comment montrer et expliquer notre instruction de façon à ce que cela soit le plus proche de la réalité , en tentant de ne rien oublier, sans pouvoir montrer TOUTE notre instruction ?
Pour cela j'ai donc amené :
- nos manuels les plus utilisés
- les fichiers et classeurs ou cahiers
- 2 petits jeux qui ont été important pour notre année d'instruction
- les cahiers de vie complétés depuis notre dernière inspection
- un compte-rendu d'instruction depuis notre dernière inspection
- la tablette de Coquelicot ( support d'instruction)
- de quoi écrire , tracé, et ces aide-mémoire
En effet l'inspecteur n'a pas regardé tout les classeurs et même s'il m'a dit être plus intéressé par le travail de l'enfant que par les manuels utilisés ( si nous n'avions pas de manuels et que des exercices d'application pris sur internet ou inventés cela aurait été presque la même… ) , je pense vraiment que , comme l'an dernier, l'inspecteur n'aurait pas regardé les classeurs si je ne les lui aurai pas mis sous le nez … Il a ainsi principalement regardé le Français , les mathématiques et l' EMC …
Mais ce n'est pas la première chose que l'inspecteur a fait , en effet il a feuilleté brièvement les classeurs ( aucun fichier de travail :( ) lorsque Coquelicot était occupé avec la conseillère pédagogique pour quelques "tests" ) . En effet la première partie , et pas des moindres , fut un échange entre l'inspecteur et moi même , auquel je ne manquais pas d'intégrer Coquelicot afin qu'elle apporte elle même les réponses lorsqu'elle le pouvait ; ce qui a permis un échange plus ouvert entre l'inspecteur et Coquelicot .
Cet échange c'est l'occasion de re-présenter l'enfant . Pour moi cela a été l'occasion d'apporter des nouveaux éléments à la présentation de Coquelicot , en effet au fil de cette seconde année d'instruction en famille j'ai appris davantage à connaître ma fille comme je vous en est déjà parlé , notamment dans l'article sur notre aventure violonistique … J'en ai profité pour leur faire part des difficultés que j'avais constaté ( et que je savais qu'elle serait testé tel la lecture ou l'écriture ) . De plus, en présentant les difficultés de l'enfant c'est l'occasion d'appuyer sur une pédagogie ou une méthode que l'on utilise en expliquant pourquoi on l'utilise … ( pour aider l'enfant dans ses difficultés…) Ici nous en avons également profité pour présenter les kits des ailes pour apprendre à notre inspecteur , et lui "présenter" Isa Lise qui en est l'auteur . En effet nous sommes abonnés à ces kits , je vous en parle régulièrement sur les réseaux sociaux , ces kits sont très complets et sont donc , et ce de plus en plus , une partie très importante de notre instruction . Et pour sa lecture ultérieure je lui ai glissé la présentation écrite des kits que nous avait partagé Isa Lise , en annexe de notre compte-rendu d'instruction … ( Vous trouverez un article spécial sur ce dossier rapport d'instruction très prochainement ! )
Nous lui avons également présenté notre cahier de vie expliquant principalement la socialisation et les apprentissages autonomes , avec quelques photos . Ce cahier de vie est avant tout un souvenir de son instruction en famille pour Coquelicot plus tard , c'est un peu comme un album photo avec pleins d'annotations ; et c'est un très bon moyen de présenter les apprentissages informels et autonomes …
Qu'est ce qui nous a été demandé :
Pour certaine question certain me diront que j'aurai pu m'opposer à répondre; mais pour moi l'inspection est avant tout un temps d'échange . L'inspecteur ne fait que son métier en remplissant les cases que lui demande son académie …
Il a d'abord demandé si nous avions effectué les bilans dont nous avions parlé l'an dernier . Chose que nous n'avons pas fait, même si nous avons pris contact avec une orthophoniste pour envisager un bilan , en ce qui concerne l'ophtalmo nous avons mis en attente pour l'instant . Ces bilans n'étaient pas obligatoires , juste une proposition à la suite de notre inspection de CE2 dont vous trouverez l'article ici .
-La composition du foyer :
- Quel rôle est-ce que j'estimais avoir ? Accompagnatrice , guide, maitresse … C'est une question qui m'a surprise sur le coup ... J'ai clairement expliquer à l'inspecteur que le terme de maitresse ne me correspondait aucunement ; même si j'instruit mon enfant , je l'accompagne dans ces apprentissages et le guide pour élargir ses intérêts je n'ai que 2 enfants à instruire , instruire à 20/30 élèves est tout un métier qui demande des compétences particuliers que je n'ai pas la prétention d'avoir ! S'adapter à son (ses) enfant(s) pour l'instruire est , à mon sens, different du métier de maitresse .
-Quels progressions avons nous au cours de l'année ? ( suivi du programme ? )
- Avons nous connaissance du socle commun ?
- Comment organisons nous nos temps d'apprentissages ?
L'inspecteur a ensuite demandé à Coquelicot :
- Si elle avait fait le cycle natation que nous avions prévu l'an dernier , cycle que nous n'avons malheureusement pas fait suite à quelques problèmes de santé m'empêchant la natation …
- Quel sport a t elle pratiqué ou pratique t elle du coup ?
- Si elle continuait le violon ? et à la réponse affirmative il lui a demandé de lui rappeler depuis combien d'années pratique t elle le violon ? Il a glissé en rigolant que si elle avait amené son violon il aurait bien aimé l'écouter joué… ( mais je ne pense pas qu'il l'aurait réellement fait si cela avait été le cas .. )
- Il a ensuite demandé ce qu'elle faisait pour voir d'autres personnes, comme le violon et solfège sont devenus en cours particuliers...
- Il a ensuite abordé avec elle l'utilisation de l'outil numérique . Elle a ainsi pu lui présenté certaines applications que nous utilisons pour l'instruction comme nous avions emmener notre tablette avec …
- nous avons ensuite parlé des supports utilisés …
Et pour finir il m'a posé une question qui m'a surprise :
Jusqu'à quel niveau scolaire nous projetons nous pour une instruction en famille ? Jusqu'à la fin de l'instruction obligatoire ou moins ? ( clairement au de la de l'instruction obligatoire sauf si Coquelicot fait la demande de réintégrer l'école de l'éducation national , et en même temps nous nous projetons une année à la fois )
Toutes ces questions ont été posées pour remplir les cases du rapport d'inspection d'instruction que nous avons reçu depuis …
- Lire un texte silencieusement . La conseillère a ensuite posé quelques questions sur les inférences du texte notamment, afin de vérifier la compréhension du texte . Comme nous commençons juste à faire de la compréhension d'inférences cela n'a pas été très facile pour Coquelicot …
- Lire un autre texte , à voix haute cette fois . Puis de nouveau, questions sur la compréhension de texte et l'implicte du texte …
- Écrire une phrase sous la dictée
En effet , en faisant l'instruction en famille nous sommes soumis à un contrôle annuel réalisé par un inspecteur de l'éducation national . Ces contrôles pédagogiques ont lieu au moins une fois par an à partir du troisième mois après l'envoi ( obligatoire) de la déclaration d'instruction en famille à l'inspection académique .
Si en règle général ces contrôles se passent bien , cela n'empêche en rien la pensée du "et si ça se passait mal?"
Si ce contrôle se passait mal , que se passerait-il ?
Dans le cas où ce contrôle annuel relèverait une absence d'instruction ou une instruction non conforme ( comprenait une instruction trop faible ) la loi dit que la famille sera soumise à un deuxième contrôle avant la fin de l'année scolaire afin de vérifier une amélioration de l'instruction … Dans le cas où le rapport de ce second contrôle serai encore négatif alors il y aurait obligation de (re)scolariser l'enfant . Autant dire que cette situation est rare proportionnellement au nombre de familles instruisant en famille …
Mais, même si je sais tout cela , et que je sais que je mets le maximum de chance de mon coté pour apporter la meilleur instruction possible à mes filles ; il y a toujours une petite crainte …
J'étais donc un peu anxieuse le 5 février en accompagnant Coquelicot à l'académie car oui cette année l'inspecteur n'est pas venue à la maison .
Et comme ce que l'on ne connaît pas nous inquiète, c'était là ma véritable source d'anxiété cette année …
Comment montrer et expliquer notre instruction de façon à ce que cela soit le plus proche de la réalité , en tentant de ne rien oublier, sans pouvoir montrer TOUTE notre instruction ?
Pour cela j'ai donc amené :
- nos manuels les plus utilisés
- les fichiers et classeurs ou cahiers
- 2 petits jeux qui ont été important pour notre année d'instruction
- les cahiers de vie complétés depuis notre dernière inspection
- un compte-rendu d'instruction depuis notre dernière inspection
- la tablette de Coquelicot ( support d'instruction)
- de quoi écrire , tracé, et ces aide-mémoire
Et autant vous le dire tout de suite , c'était beaucoup trop …
En effet l'inspecteur n'a pas regardé tout les classeurs et même s'il m'a dit être plus intéressé par le travail de l'enfant que par les manuels utilisés ( si nous n'avions pas de manuels et que des exercices d'application pris sur internet ou inventés cela aurait été presque la même… ) , je pense vraiment que , comme l'an dernier, l'inspecteur n'aurait pas regardé les classeurs si je ne les lui aurai pas mis sous le nez … Il a ainsi principalement regardé le Français , les mathématiques et l' EMC …
Je précise que même si le lieu n'était pas le même , nous avons eu le même inspecteur que l'an dernier , seule la personne qui l'assistait été différente .
Mais ce n'est pas la première chose que l'inspecteur a fait , en effet il a feuilleté brièvement les classeurs ( aucun fichier de travail :( ) lorsque Coquelicot était occupé avec la conseillère pédagogique pour quelques "tests" ) . En effet la première partie , et pas des moindres , fut un échange entre l'inspecteur et moi même , auquel je ne manquais pas d'intégrer Coquelicot afin qu'elle apporte elle même les réponses lorsqu'elle le pouvait ; ce qui a permis un échange plus ouvert entre l'inspecteur et Coquelicot .
Cet échange c'est l'occasion de re-présenter l'enfant . Pour moi cela a été l'occasion d'apporter des nouveaux éléments à la présentation de Coquelicot , en effet au fil de cette seconde année d'instruction en famille j'ai appris davantage à connaître ma fille comme je vous en est déjà parlé , notamment dans l'article sur notre aventure violonistique … J'en ai profité pour leur faire part des difficultés que j'avais constaté ( et que je savais qu'elle serait testé tel la lecture ou l'écriture ) . De plus, en présentant les difficultés de l'enfant c'est l'occasion d'appuyer sur une pédagogie ou une méthode que l'on utilise en expliquant pourquoi on l'utilise … ( pour aider l'enfant dans ses difficultés…) Ici nous en avons également profité pour présenter les kits des ailes pour apprendre à notre inspecteur , et lui "présenter" Isa Lise qui en est l'auteur . En effet nous sommes abonnés à ces kits , je vous en parle régulièrement sur les réseaux sociaux , ces kits sont très complets et sont donc , et ce de plus en plus , une partie très importante de notre instruction . Et pour sa lecture ultérieure je lui ai glissé la présentation écrite des kits que nous avait partagé Isa Lise , en annexe de notre compte-rendu d'instruction … ( Vous trouverez un article spécial sur ce dossier rapport d'instruction très prochainement ! )
Nous lui avons également présenté notre cahier de vie expliquant principalement la socialisation et les apprentissages autonomes , avec quelques photos . Ce cahier de vie est avant tout un souvenir de son instruction en famille pour Coquelicot plus tard , c'est un peu comme un album photo avec pleins d'annotations ; et c'est un très bon moyen de présenter les apprentissages informels et autonomes …
Qu'est ce qui nous a été demandé :
Les questions ci dessous ont été posées pour remplir les cases de son rapport …
Pour certaine question certain me diront que j'aurai pu m'opposer à répondre; mais pour moi l'inspection est avant tout un temps d'échange . L'inspecteur ne fait que son métier en remplissant les cases que lui demande son académie …
Il a d'abord demandé si nous avions effectué les bilans dont nous avions parlé l'an dernier . Chose que nous n'avons pas fait, même si nous avons pris contact avec une orthophoniste pour envisager un bilan , en ce qui concerne l'ophtalmo nous avons mis en attente pour l'instant . Ces bilans n'étaient pas obligatoires , juste une proposition à la suite de notre inspection de CE2 dont vous trouverez l'article ici .
-La composition du foyer :
- Métier de la mère
- Métier du père
- adresse postale , numéro de téléphone et adresse mail
- composition de la fratrie
- Quel rôle est-ce que j'estimais avoir ? Accompagnatrice , guide, maitresse … C'est une question qui m'a surprise sur le coup ... J'ai clairement expliquer à l'inspecteur que le terme de maitresse ne me correspondait aucunement ; même si j'instruit mon enfant , je l'accompagne dans ces apprentissages et le guide pour élargir ses intérêts je n'ai que 2 enfants à instruire , instruire à 20/30 élèves est tout un métier qui demande des compétences particuliers que je n'ai pas la prétention d'avoir ! S'adapter à son (ses) enfant(s) pour l'instruire est , à mon sens, different du métier de maitresse .
-Quels progressions avons nous au cours de l'année ? ( suivi du programme ? )
- Avons nous connaissance du socle commun ?
- Comment organisons nous nos temps d'apprentissages ?
L'inspecteur a ensuite demandé à Coquelicot :
- Si elle avait fait le cycle natation que nous avions prévu l'an dernier , cycle que nous n'avons malheureusement pas fait suite à quelques problèmes de santé m'empêchant la natation …
- Quel sport a t elle pratiqué ou pratique t elle du coup ?
- Si elle continuait le violon ? et à la réponse affirmative il lui a demandé de lui rappeler depuis combien d'années pratique t elle le violon ? Il a glissé en rigolant que si elle avait amené son violon il aurait bien aimé l'écouter joué… ( mais je ne pense pas qu'il l'aurait réellement fait si cela avait été le cas .. )
- Il a ensuite demandé ce qu'elle faisait pour voir d'autres personnes, comme le violon et solfège sont devenus en cours particuliers...
- Il a ensuite abordé avec elle l'utilisation de l'outil numérique . Elle a ainsi pu lui présenté certaines applications que nous utilisons pour l'instruction comme nous avions emmener notre tablette avec …
- nous avons ensuite parlé des supports utilisés …
Et pour finir il m'a posé une question qui m'a surprise :
Jusqu'à quel niveau scolaire nous projetons nous pour une instruction en famille ? Jusqu'à la fin de l'instruction obligatoire ou moins ? ( clairement au de la de l'instruction obligatoire sauf si Coquelicot fait la demande de réintégrer l'école de l'éducation national , et en même temps nous nous projetons une année à la fois )
Toutes ces questions ont été posées pour remplir les cases du rapport d'inspection d'instruction que nous avons reçu depuis …
En ce qui concerne ce qui a été demandé à Coquelicot pour le "test" avec la conseillère pédagogique :
- Lire un texte silencieusement . La conseillère a ensuite posé quelques questions sur les inférences du texte notamment, afin de vérifier la compréhension du texte . Comme nous commençons juste à faire de la compréhension d'inférences cela n'a pas été très facile pour Coquelicot …
- Lire un autre texte , à voix haute cette fois . Puis de nouveau, questions sur la compréhension de texte et l'implicte du texte …
- Écrire une phrase sous la dictée
- Question de Grammaire sur cette phrase dictée ( Sujet, Verbe, Compléments...)
- Écrire une phrase de son invention avec un lexique imposé
- Inventer une deuxième phrase avec un lexique imposé également , à l'oral cette fois-ci .
- lecture de nombres ( de 3 à 9 chiffres ) N'ayant pas encore vu au-delà de 999 999 Coquelicot l'a signalé à la conseillère et n'a donc pas été testée sur ces nombres.
- numération plus petit ou plus grand que ... ( écrire le signe < ou > )
- Résoudre un problème ( avec multiplicateur à 2 chiffres) :
" Un voyageur reste 13 jours dans un hôtel pendant les vacances . Le prix d'une chambre d'hôtel est de 25 € la nuit .
Combien doit il payer en tout pour son séjour ?"
Avant la résolution de problème l'inspecteur est intervenu afin de signalé qu'il faudrait s'arrêter , la conseillère a souhaité tout de même effectué ce dernier "exercice" ( d'autant qu'elle voulait faire un peu de géométrie avec Coquelicot qu'elle n'a finalement pas fait; il faut dire que pour le français , notamment pour l'écriture Coquelicot a bien pris son temps pour tenter de bien écrire et ne pas trop se tromper ) alors celui-ci a rétorqué qu'il fallait se dépêcher . LE truc à ne pas dire à Coquelicot, alors je n'ai pas hésité à signaler à Coquelicot " tout en prenant le temps de réfléchir" …
Suite à cela nous avons eu une dizaine de minutes sur ce qu'ils pensaient du niveau de Coquelicot , ce qu'ils conseillaient de travailler (le notion à voir et à retravailler , les notions à retravailler sont en fait, pour notre cas, les notions en cours ...) ect …
Je vous passe la discussion au sujet de l'apprentissage par cœur notamment des multiplications , je reviendrai peut être dessus dans un prochain article pour vous expliquer quand nous apprenons par cœur , et quand nous ne le faisons pas , et pourquoi …
Je vous passe la discussion au sujet de l'apprentissage par cœur notamment des multiplications , je reviendrai peut être dessus dans un prochain article pour vous expliquer quand nous apprenons par cœur , et quand nous ne le faisons pas , et pourquoi …
J'espère que mon article pourra vous aider , et quoiqu'il arrive penser bien que l'inspecteur est aussi la pour vous conseiller , et pour vérifier qu'il y a une progression d'une année sur l'autre même si la notion n'est pas acquise …
Depuis nous avons donc reçu le rapport d'inspection d'instruction avec les petites cases cochées (non atteints , partiellement atteints , atteints, dépassés) et l'avis de l'ien attestant que "l'instruction dispensée dans la famille est conforme aux objectifs du décret n°2016-1452 du 28 octobre 2016..." accompagnées de quelques observations quant à son niveau et surtout sur les notions conseillés d'approfondir ou de penser à voir ( comme les grands nombre supérieur à 1 million …)
Nous voila donc reparti pour un an d'instruction en famille , d'aventures, d'apprentissages et de partages !
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cet article détaillé. J'espère que notre premier contrôle l'an prochain se passera bien, on lit tellement de choses négatives qui effraient pas mal.
Bonjour Mamjuju !
SupprimerJe suis heureuse si mon article peut t'aider un peu ! Votre premier contrôle sera pour quelle niveau ? CP ? Quoiqu'il en soit , garde à l'esprit que le premier contrôle est la pour établir le niveau de ton enfant et non pour le juger ! ensuite les contrôle suivant la loi dit pour l'instant qu'ils sont la pour vérifier d'une acquisition progressive des compétences du socles communs ;) Et puis surtout et confiance en toi et ton enfant ;)
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