Chez nous, la géographie ne se résume pas à des cartes accrochées au mur, à vrai dire , il n'y en a qu'une ou deux , discrètes, qui veillent.
Chez nous, la géographie , elle se vit, elle se rêve, elle se raconte.
Depuis quelque temps, nous explorons le monde avec distance.to — un site qui calcule les distances entre deux lieux, les fuseaux horaires, les temps de trajet, et même les points médians. Un outil simple, mais qui ouvre des portes infinies.
Demoiselle Rose, s'intéresse à la Russie ces derniers temps, elle s’amuse à comparer les distances entre Moscou et d’autres villes du monde. On parle de fuseaux horaires, de climats, de cultures.
Coquelicot, curieuse de l’Irlande , visualise la distance qui nous sépare de Dublin, rêve de verdures et de brumes.
Et moi, je m’en sers pour mon roman éducatif en cours d’écriture — pour calculer des temps de trajet réalistes, ancrer mes personnages dans un monde crédible, comme s'ils partaient de chez nous. (Un projet encore discret, partagé seulement sur Instagram…)
On imagine des périples virtuels, on trace des itinéraires, on expérimente la géographie d'une nouvelle façon avec ce site .
C’est un outil qui nous accompagne dans nos élans : pour rêver un voyage, pour nourrir une fiction, pour apprendre sans s’en rendre compte. Et surtout, pour faire de la géographie une aventure sensible et personnelle.
_N.B. : Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit ici… et pourtant, l’envie ne manque pas. Le temps disponible pour écrire ici revient doucement. Merci à ceux qui passent encore par là._
Commentaires
Enregistrer un commentaire