mercredi 20 juin 2018

Première inspection , bilan d'instruction ..... 1 ère année

Nous voici fin juin et il est grand temps d'écrire ce petite article . Par manque de temps et par besoin de prise de recul et de soufflé tout simplement . 



Le 25 avril nous avons donc eu notre première inspection pour Coquelicot en niveau CE2 . 


8h50 Coquelicot est sur sa tablette , attendant avec impatience l'arrivée de l'inspecteur et de son collègue . Entre impatience et crainte , elle se concentre sur son application Duo lingo pour travailler son anglais, tranquillement, et se mettre en condition ...

9h00 L'inspecteur et le psychologue se présente à notre domicile , Mr Papa leur ouvre et les accueille alors qu'ils se présentent à lui pendant que je m'occupe de Rose qui se lève à peine .

Je les salue, leur demande de se présenter également à moi puis nous nous installons sur la table de notre grande salle/salon afin d'expliquer nos motivations, notre organisation, nos supports , nos méthodes et pédagogies utilisées .

30 minute plus tard , Rose me réclamant ( comme je l'allaite encore un peu ) je me suis isolée avec elle laissant Mr Papa et Coquelicot avec l'inspecteur et le psychologue scolaire . L'inspecteur proposa alors à Coquelicot de lui lire la lecture qu'elle avait encore . Ayant terminé notre lecture , la veille , elle lu un conte du recueil " C'est à lire CE2" que nous venions d'attaquer , d'un niveau assez élevé et difficile au dire du psychologue scolaire . Alors que je revenais elle écrivais un résumé sur cette histoire , elle qui n'aime pas écrire et qui aime écouter ce qui se dit à coté , le fait que je revienne à ce moment là ne l'a pas aider , mais elle a géré tout de même . L'inspecteur et le psychologue scolaire m'ont écouté lorsque je leur ai expliqué que l'écriture été difficile pour Coquelicot comme ce n'est pas ce qu'elle préfère , ils lui ont alors demandé un résumé orale et ainsi comparait les deux résumés , pouvant ainsi mieux cibler le niveau de compréhension de lecture et le niveau de passage à l'écris des idées ( qui est pour l'instant encore bien difficile vous l'aurez compris ) ...

Puis nous sommes passé au mathématiques , tout en reprenant l'explication de nos supports et méthodes ....

Elle a ensuite fait :

- de la numération :
- trouver le nombre avant et après un nombre donné (une sélection en partant d'un 2 à 3 chiffres jusqu'à 10 000 )

- du calcul :

- Résoudre une addition de 3 nombres
- Résoudre une soustraction à retenue
- Résoudre une multiplication d’un nombre de 4 chiffres par le chiffre 4 .
- Poser et résoudre une addition à retenue de 3 nombres

- Résolution de problème :

Résoudre un problème mais avec plusieurs questions dedans ... « Coquelicot qui a 8 ans veut acheter une tablette à 265€ . Elle a 332€ en poche . Elle souhaiterai également acheter la pochette à 27€ . Aura t elle suffisamment d’argent pour tout acheter ? Si oui combien lui restera t il ? Si non combien lui manquera t il ?

Pour ma part , j'ai trouvé le problème compliqué et "désordonné" pour une enfant de 8 ans, n'hésitez pas à me donner votre avis . Elle a ainsi répondu aux questions en omettant de prendre en compte la dépense de la pochette , ainsi que la question "combien lui manquera t-il ? "

- De la Géométrie :

- tracer un carré de 6 cm de coté.


Le Bilan : 

Ils nous ont parlé de surveiller le décodage. Car ce qui l’a mets en retard par rapport à un enfant scolaire  ( même si nous ne devons pas comparait la comparaison à été faite par l'inspecteur ) ce sont les confusions de sons comme b et d , gu et qu , la lettre u et n ...

Pour tout le reste elle a un bon niveau. Ils étaient même surpris qu’elle avait déjà commencer à voir les divisions mais ils ne l’ont pas interrogé dessus .  Elle a des notions de collège pour certaines choses, est en avance dans pas mal de notions mais un peu en retard niveau décodage en lecture mais par contre niveau compréhension de lecture elle est en avance  ! De mon avis pour le décodage je m'en suis rendu , en me rendant compte que , outre les confusions cités juste avant , les sons qui lui pose problème sont des sons " complexes " ( oin par exemple )  qu'elle n'a finalement pas vu ou très rapidement lorsqu'elle été à l'école et que nous venions de  rattacher ( ainsi le son euille, ille, aille été en cours d'acquisition lors de notre inspection .... ) .

Lorsque nous avions reçu la convocation le terme psychologue scolaire m'inquiéter , on m'avait d'ailleurs conseillé sur certains groupe de réseau sociaux de m'opposer à cette visite ....
De mon avis , j'ai été heureusement que le psychologue était là ; j'ai trouvé qu'ils se compléter l'un l'autre , et il était intéressant d'avoir l'avis de l'inspecteur et du psychologue scolaire. Ils nous ont donner quelques conseils et pistes pour comprendre les particularités de Mayline , notemment le psychologue scolaire

Le psychologue lui a fait faire un test et m’a expliquer que quand on parle de droitier ou gaucher on parle de la main voir parfois du pied ( ce qui avait été le cas des test avec notre médecin ) mais il y a l’œil aussi et elle est pas complètement droitière ce qui explique que certaines choses lui sont un peu difficile ( elle est gauchère au niveau des yeux donc partiellement ambidextre ( comme moi finalement ) )

Il nous a conseillé de faire un cahier ou classeur « référentiel » où elle copie ces leçons ainsi elle écris et peu revenir sur les leçons quand elle le veut , et ceux plus facilement . Nous avions commencé mais ce n’est pas évident de faire recopier une leçon bêtement à Coquelicot , elle n’y vois pas l’interêt, donc cela ne la motive pas ... par contre il a dit qu’elle pouvait faire plus de traitement de texte si cela l’a débloque tant que l’on garde un peu de manuscrit quand même , même si c’est du dessin , de l’art etc... C'est donc ce que nous avons mis en place depuis , Coquelicot commence son référentiel , sur un cahier , en collant ces leçons qu'elle a préalablement écrit en traitement de texte avec sa tablette .

Et en partant l’inspecteur a dit qu'il donnerait un avis favorable pour la poursuite de l’instruction en famille 

11h00... nous lui avons dit "à l’année prochaine ! "

Je pense que l'on peut le dire : "Ça s’est super bien passé ! Coquelicot a géré comme une chef ! "

Sur les réseaux , nous avons tendance à voir énormément les mauvais retours des contrôles d'inspections , mais au final je pense que ce n'est qu'une infime partie des inspections qui ont lieux ...


En général les inspections se passent bien meme si c'est toujours un moment qui fait stresser beaucoup les parents .

 Mais au final , le fait de stressé montre bien que vous vous inquiétez d'apporter la meilleur instruction à votre ( vos) enfants . <3 h3="" nbsp="">
Entre temps nous avons reçu le rapport du contrôle d'instruction qui émet donc un avis favorable à la poursuite de l'instruction à domicile si la famille le souhaite.

Suite à cela Coquelicot a émis le souhait de faire une pause vacance. Coquelicot n'était pas motivé pour attaquer alors nous avons inclus durant cette période davantage d'apprentissages informels et repris les apprentissage formels en douceur .

2 mois plus tard , le référentiel se met en place ; nous mettons en place les nouveaux rituels et effectuons une transition en douceur vers le CM1 .

Finalement , à la demande de Coquelicot nous ne nous arrêterons pas réellement pour les mois de Juillet et Aout comme nous apprenons finalement tout le temps ...


      La Vie est un apprentissage
 mais cela est le sujet d'un autre article ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Grandir à son rythme, le retour ? / Inspection annuel de Coquelicot niveau 5 eme / 2021/2022

 Grandir à son rythme , le grand retour ? Enfin ?  Peut-être, enfin , on l'espère ! Et on espère que vous serez au rendez vous pour nous...