Quand la passion tourne au cauchemar ...

Ou Le pouvoirs des mots et de notre attitude d'adulte ..... 




 Depuis qu'elle a 3 ans , Coquelicot souhaitait apprendre le violon ...


Alors à ces 5 ans , malgré quelques oppositions elle a pu prendre ces premier cours de violon ... 
Elle était tellement motivée que je n'ai pas hésité à tenir tête pour qu'elle soit accepté dans l'école de musique du village .

Malheureusement son parcours a été quelques peu chaotiques ...




Aujourd'hui je vais vous parler d'une passion de Coquelicot qui a bien failli tourné au cauchemar ...


C'était la première année que cette école donnait des cours de violon , Coquelicot a ainsi été leur première violoniste, tout le monde la surnommer "notre petite violoniste", et elle en été très fière ... 

Pour jouer d'un instrument cette école utilisé la "méthode classique" basé sur l'apprentissage du solfège , mais Coquelicot été estimé trop petite pour commencer le solfège d'après le professeur de cette discipline ... Elle a finalement pu commencer sa première année de violon tout en faisant une année d'éveil musical "adaptée" c'est à dire qu'au lieu de changer d'instrument toutes les 3/4 semaines elle gardait le violon toute l'année et effectuer les cours théorique d'éveil musical . Mais Coquelicot a très vite été limitée dans son apprentissage du violon , n'ayant pas de base de lecture de notes j'ai donc pris les choses en main et , dès le milieu de sa première année, lui ai apporter les bases du solfège . Ainsi , à la fin de sa première année de violon elle avait un niveau de première année de solfège , toutefois le professeur de solfège avait été sceptique et refusa l'accès à la deuxième année dès le début de sa deuxième année . Et ce qui devait arriver , arriva ... 


Coquelicot s'ennuyant en cours de solfège commençait à se désintéresser du solfège dès le mois d'octobre de sa deuxième année ... A force de négociation on finit par accepter qu'elle passe en deuxième année de solfège mais uniquement à la rentrée de janvier ... Elle a ainsi perdu la première moitié de la deuxième année , mais été remotivée d'enfin apprendre de nouvelles notions ... 
Malheureusement au début de sa troisième année , alors que l'on aurait pu penser que les difficultés étaient derrière Coquelicot a du faire face à 2 obstacles : 

- Un changement de professeur et donc de méthode pour l'apprentissage du violon 
- Des difficultés liés au manque du début de 2nd année et un cursus devenant "trop scolaire" pour les cours de solfège 

Fin de troisième année, Coquelicot nous annonçait qu'elle souhaitait tout arrêter ... 
Nous avons été très surpris mais tenions à respecter son choix , toutefois , avant d'accepter nous lui avons demandé d'argumenter son choix ... Nous avons ainsi découvert que le solfège , qui ne s'était finalement jamais bien passé, ne lui correspondait plus du tout , effectivement je n'étais pas sans avoir remarqué que lors de sa troisième année ( et première année en ief , peut être cela à un rapport ... ) , elle allait de plus en plus à reculons à ses cours de solfège puis en fin d'année cela se produisit également sur les cours de violon ... Et lorsqu'elle a appris que sa professeur de violon changerai une fois de plus à la rentrée de septembre cela n'a en rien aider la situation ... 

La passion de Coquelicot virait au cauchemar .... 



C'est dans ce contexte qu'en septembre 2018 , après discussion nous avons décidé de ne plus inscrire Coquelicot à l'école de musique , toutefois elle souhaitait continuer à apprendre le violon et demandait que le solfège soit intégré au cours d'instrument . 

Coquelicot a eu beaucoup de chance en ayant son premier professeur de violon qui a eu la possibilité d'accepter , pour cette année , de venir lui donner des cours de violon et solfège intégré directement à notre domicile ... 

Cela l'a remotivée , et elle a même décidé d'apprendre , en apprentissage autonome, le piano ... ( Nous avons offert un piano à Rose pour ces Deux ans , mais çà , c'est une autre histoire que je vous raconterai peut être un jour ... ) Mais je ne vous cache pas que la 3ème année à l'école de solfège a tout de même fait du tort à sa motivation . 

De plus , accepter l'échec , accueillir l'imperfection, pour ma perfectionniste et hypersensible ce n'est pas évident , mais au violon on y est constamment confronté ... 

Ainsi depuis septembre , je travaille avec le professeur particulier de violon de Coquelicot afin de l'aider à surmonter ces difficultés . Son professeur a essayé de multiples méthodes , le tout dans la bienveillance et l'écoute des besoins de Coquelicot . 

C'est un grand défi pour lui qui est jeune professeur , mais c'est une de ces premières élèves et il se souvient de sa motivation des premiers jours , il retrouve d'ailleurs sa motivation des premiers jours depuis octobre mais il lui faut apprendre à comprendre Coquelicot et l'aider à surmonter son hypersensibilité , son hyperplaxie , son perfectionnisme qui sont pour elle des obstacles à l'épanouissement dans sa passion ... 

Et puis finalement nous avons trouvé la solution ... 

Pour la première fois , depuis bien longtemps , Coquelicot a eu un cours merveilleux en ce mois de février , avec son professeur particulier ... Un cours sans crise , sans tension , dans la joie et la bienveillance ... Et cela grâce à une réflexion de ma part , un questionnement et puis un constat dans d'autres matières ; et surtout un échange avec le professeur qui a été très réceptif également !



En effet , au fil de notre ief j'ai découvert ma fille , j'ai découvert ses particularités , et je lui laisse les exprimer pour elle apprendre à mieux les dompter ... Au vu des particularités de Coquelicot je soupçonne ( et je ne suis pas la seule) un haut potentiel , personnellement je préfère le terme "douée". J'ai suivi quelques formations pour répondre aux besoins de ma fille "comme ci" elle est "douée" . Je pourrai la faire tester pour valider le diagnostique et que l'on me dise quelles types d'apprentissages lui conviendrait le mieux , et en même temps qui d'autres que des parents à l'écoute de leur enfant pourrait être le mieux placer pour le connaitre ... Le temps m'a montré plus d'une fois qu'en temps que parent il faut se faire confiance . Alors je préfère, pour l'instant, mettre le budget pour me former et dans des supports adaptés pour répondre aux besoins de Coquelicot . Dans ma famille nous somme plus d'un "HP" soupçonné mais jamais testée , il y a toujours ce petit questionnement de peut être que , mais finalement une fois que l'on apprend comment l'on fonctionne et que les autres ne fonctionnent pas forcement tous comme nous , on apprend vite , non pas à s'adapter , mais à faire sa place ... Peut être qu'un jour nous aurons besoin , ou souhaiterons de poser ce diagnostique ... Mais ce n'ai pas d'actualité ... Pour l'instant  je me forme et m'informe ... Ainsi depuis décembre je mets en place , petit à petit , une façon de faire comme ci elle était effectivement HP et je vois effectivement une net amélioration en tout point , alors je ne sais pas peut être qu'elle n'est pas Haut Potentiel mais les techniques adaptés à "ces enfants" correspondent à Coquelicot ; alors j'en ai parlé avec ce professeur de violon à l'écoute de nos demandes ... 

Je lui ai conseillé des lectures , et même envoyer mes notes concernant un des livres que je recommande : 





Il m'a écouté et nous avons discuté... 

Et surtout , nous apprenons , nous , adultes, à faire confiance en cette enfant pour qu'elle se fasse elle même confiance , car si nous n'avons pas confiance en ses capacités comment pourrait elle avoir confiance en elle . 

Ainsi nous n'utilisons plus le terme travailler , surtout pour la musique , mais le terme de jouer , d'autant que Coquelicot fait du violon pour le plaisir et aucunement pour en faire son métier plus tard ... 

Après les échanges entre moi et le professeur,  ce dernier a laissé Coquelicot 2/3 semaine sans lui donner quoique ce soit à "travailler" ; c'était à elle de dire ce qu'elle voulait jouer quitte à ce que nous devions nous mettre en quatre pour trouver la partition souhaitée... C'était nouveau pour Coquelicot , jusqu'alors , à chaque fois qu'elle avait demandé à jouer tel ou tel musique elle avait été très très rarement entendue ... C'était comme un mur à gravir sans échelle ni corde , celle ci ayant été retiré préalablement .... On lui avait dit "Non tu ne peux pas c'est trop dur pour toi" et maintenant on lui disait "tu choisis ce que tu veux et s'il faut on adaptera " .... 
Après 1 à 2 semaines ne voyant pas Coquelicot touché à son violon j'ai pris le temps de discuter avec elle pour en faire ressortir son besoin : se remettre à écrire ces compositions comme au début ... 
Je lui ai mis à disposition tout ce qui pouvait lui être nécessaire pour répondre à sa demande . 
Je ne l'avais pas vu jouer du violon et prendre autant plaisir dans la musique depuis bien longtemps ! 

Lorsque son cours arriva , elle n'osait pas montrer son "travail" et puis je lui ai dit "Je te fais confiance, montre à Benjamin ce que tu as fait et parle avec lui" . Benjamin c'est son super-prof de violon ;) Alors , pour la première fois elle a montré à un professeur sa composition... 

Il a adoré l'expérience et Coquelicot a enfin retrouvé sa place et sa motivation . Elle rejoue enfin avec plaisir du violon et par la même occasion elle s'est remise à créer ses compositions/partitions , et puis avec cette expérience de créer sa musique elle apprend " de superbes choses" qui emballent Coquelicot et son professeur ! 




Ma fille a enfin repris goût à l'apprentissage (difficile) du violon , elle rejoue avec plaisir et c'est même remise à composer ! 

Retenait le titre , peut être qu'un jour vous pourrez jouer sa composition 😅 : 

Les fantômes de la nuit .... 


Pour moi c'est surtout La composition de la renaissance .... 




Si Coquelicot venait à nous demander de jouer un morceau trop difficile pour elle je retiens , et vous partage, un site que "Où es-tu Coquelipop" avait relayé sur sa page Facebook ... C'est un site sur lequel il semblerait que l'on puisse trouver des partitions, et ce site permet également de télécharger un logiciel qui permettrai de créer ses partitions en informatique et d'adapter ainsi une partition téléchargée sur le net au niveau du musicien sans risque d'erreur qui arrive plus souvent lorsqu'adapter à la main ;) à garder en mémoire donc ....

c'est ici 



Cet article était long , je vous l'accorde, un grand merci si vous avez lu jusqu'ici et j'espère qu'il pourra aider certain d'entre vous...
Je profite de cet article pour remercier notre "Super-Prof" s'il passe par ici ;)

Merci de m'avoir lu .

Faites vous confiance , faites confiance en votre enfant ...

Le pouvoir de nos mots et de notre attitude ... 







Commentaires

  1. Pfiou ! Heureuse de voir que Coquelicot a retrouvé le bonheur du violon. Certains mots ont trouvé écho avec mes souvenirs ;)
    Bonne continuation à la jeune violoniste !

    RépondreSupprimer
  2. et bravo aux parents pour l'accompagnement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Nous apprenons à lui faire confiance et à croire en elle , en nous ;) Il lui faut encore reprendre bien gout et confiance en ces compétences mais c'est enfin sur la bonne voie !

      Supprimer
  3. Bonjour ! Je te propose de participer à mon carnaval d'articles https://apprendre-chaque-jour.fr/evenement-inter-blogueurs/ Désolée je te le propose par les commentaires car je n'ai pas trouvé de formulaire de contact ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie , en effet je n'avais pas bien mis en valeur pour nous contacter , ces choses faites , n'hésite pas donc à me contacter , ici ou sur la page Facebook pour m'en dire un peu plus ;) mon article sur le livre "l'enfant précoce pourrait peut être correspondre ? Comme j'ai vu ta thématique sur ton site ) A bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire