Notre inspection avec Coquelicot , en CM1 .... ( 2018 / 2019 )

Le mardi 5 février , nous avons eu l'inspection de "l'année scolaire" 2018/2019 pour Coquelicot en niveau CM1.

En effet , en faisant l'instruction en famille nous sommes soumis à un contrôle annuel réalisé par un inspecteur de l'éducation national . Ces contrôles pédagogiques ont lieu au moins une fois par an à partir du troisième mois après l'envoi ( obligatoire) de la déclaration d'instruction en famille à l'inspection académique .

Si en règle général ces contrôles se passent bien , cela n'empêche en rien la pensée du "et si ça se passait mal?"

Si ce contrôle se passait mal , que se passerait-il ?

Dans le cas où ce contrôle annuel relèverait une absence d'instruction ou une instruction non conforme ( comprenait une instruction trop faible ) la loi dit que la famille sera soumise à un deuxième contrôle avant la fin de l'année scolaire afin de vérifier une amélioration de l'instruction … Dans le cas où le rapport de ce second contrôle serai encore négatif alors il y aurait obligation de (re)scolariser l'enfant . Autant dire que cette situation est rare proportionnellement au nombre de familles instruisant en famille …

Mais, même si je sais tout cela , et que je sais que je mets le maximum de chance de mon coté pour apporter la meilleur instruction possible à mes filles ; il y a toujours une petite crainte …

J'étais donc un peu anxieuse le 5 février en accompagnant Coquelicot à l'académie car oui cette année l'inspecteur n'est pas venue à la maison .
Et comme ce que l'on ne connaît pas nous inquiète, c'était là ma véritable source d'anxiété cette année …

Comment montrer et expliquer notre instruction de façon à ce que cela soit le plus proche de la réalité , en tentant de ne rien oublier, sans pouvoir montrer TOUTE notre instruction ?



Pour cela j'ai donc amené :

- nos manuels les plus utilisés
- les fichiers et classeurs ou cahiers
- 2 petits jeux qui ont été important pour notre année d'instruction
- les cahiers de vie complétés depuis notre dernière inspection
- un compte-rendu d'instruction depuis notre dernière inspection
- la tablette de Coquelicot ( support d'instruction)
- de quoi écrire , tracé, et ces aide-mémoire



Et autant vous le dire tout de suite , c'était beaucoup trop … 

En effet l'inspecteur n'a pas regardé tout les classeurs et même s'il m'a dit être plus intéressé par le travail de l'enfant que par les manuels utilisés ( si nous n'avions pas de manuels et que des exercices d'application pris sur internet ou inventés cela aurait été presque la même… ) , je pense vraiment que , comme l'an dernier, l'inspecteur n'aurait pas regardé les classeurs si je ne les lui aurai pas mis sous le nez … Il a ainsi principalement regardé le Français , les mathématiques et l' EMC …


Je précise que même si le lieu n'était pas le même , nous avons eu le même inspecteur que l'an dernier , seule la personne qui l'assistait été différente . 


Mais ce n'est pas la première chose que l'inspecteur a fait , en effet il a feuilleté brièvement les classeurs ( aucun fichier de travail :( ) lorsque Coquelicot était occupé avec la conseillère pédagogique pour quelques "tests" ) . En effet la première partie , et pas des moindres , fut un échange entre l'inspecteur et moi même , auquel je ne manquais pas d'intégrer Coquelicot afin qu'elle apporte elle même les réponses lorsqu'elle le pouvait ; ce qui a permis un échange plus ouvert entre l'inspecteur et Coquelicot .

Cet échange c'est l'occasion de re-présenter l'enfant . Pour moi cela a été l'occasion d'apporter des nouveaux éléments à la présentation de Coquelicot , en effet au fil de cette seconde année d'instruction en famille j'ai appris davantage à connaître ma fille comme je vous en est déjà parlé , notamment dans l'article sur notre aventure violonistique … J'en ai profité pour leur faire part des difficultés que j'avais constaté ( et que je savais qu'elle serait testé tel la lecture ou l'écriture ) . De plus, en présentant les difficultés de l'enfant c'est l'occasion d'appuyer sur une pédagogie ou une méthode que l'on utilise en expliquant pourquoi on l'utilise … ( pour aider l'enfant dans ses difficultés…) Ici nous en avons également profité  pour présenter les kits des ailes pour apprendre à notre inspecteur , et lui "présenter" Isa Lise qui en est l'auteur . En effet nous sommes abonnés à ces kits , je vous en parle régulièrement sur les réseaux sociaux , ces kits sont très complets et sont donc , et ce de plus en plus , une partie très importante de notre instruction . Et pour sa lecture ultérieure je lui ai glissé la présentation écrite des kits que nous avait partagé  Isa Lise , en annexe de notre compte-rendu d'instruction … ( Vous trouverez un article spécial sur ce dossier rapport d'instruction très prochainement ! )

Nous lui avons également présenté notre cahier de vie expliquant principalement la socialisation et les apprentissages autonomes , avec quelques photos . Ce cahier de vie est avant tout un souvenir de son instruction en famille pour Coquelicot plus tard , c'est un peu comme un album photo avec pleins d'annotations ; et c'est un très bon moyen de présenter les apprentissages informels et autonomes …



Qu'est ce qui nous a été demandé :

Les questions ci dessous ont été posées pour remplir les cases de son rapport … 

Pour certaine question certain me diront que j'aurai pu m'opposer à répondre; mais pour moi l'inspection est avant tout un temps d'échange . L'inspecteur ne fait que son métier en remplissant les cases que lui demande son académie …

Il a d'abord demandé si nous avions effectué les bilans dont nous avions parlé l'an dernier . Chose que nous n'avons pas fait, même si nous avons pris contact avec une orthophoniste pour envisager un bilan , en ce qui concerne l'ophtalmo nous avons mis en attente pour l'instant . Ces bilans n'étaient pas obligatoires , juste une proposition à la suite de notre inspection de CE2 dont vous trouverez l'article ici .


-La composition du foyer :
- Métier de la mère
- Métier du père
- adresse postale , numéro de téléphone et adresse mail
- composition de la fratrie


- Quel rôle est-ce que j'estimais avoir ? Accompagnatrice , guide, maitresse … C'est une question qui m'a surprise sur le coup ... J'ai clairement expliquer à l'inspecteur que le terme de maitresse ne me correspondait aucunement ; même si j'instruit mon enfant , je l'accompagne dans ces apprentissages et le guide pour élargir ses intérêts je n'ai que 2 enfants à instruire , instruire à 20/30 élèves est tout un métier qui demande des compétences particuliers que je n'ai pas la prétention d'avoir ! S'adapter à son (ses) enfant(s) pour l'instruire est , à mon sens, different du métier de maitresse .

-Quels progressions avons nous au cours de l'année ? ( suivi du programme ? )
- Avons nous connaissance du socle commun ?
- Comment organisons nous nos temps d'apprentissages ?

L'inspecteur a ensuite demandé à Coquelicot :

- Si elle avait fait le cycle natation que nous avions prévu l'an dernier , cycle que nous n'avons malheureusement pas fait suite à quelques problèmes de santé m'empêchant la natation …
- Quel sport a t elle pratiqué ou pratique t elle du coup ?

- Si elle continuait le violon ? et à la réponse affirmative il lui a demandé de lui rappeler depuis combien d'années pratique t elle le violon ? Il a glissé en rigolant que si elle avait amené son violon il aurait bien aimé l'écouter joué… ( mais je ne pense pas qu'il l'aurait réellement fait si cela avait été le cas .. )

- Il a ensuite demandé ce qu'elle faisait  pour voir d'autres personnes, comme le violon et  solfège sont devenus en cours particuliers...

- Il a ensuite abordé avec elle l'utilisation  de l'outil numérique . Elle a ainsi pu lui présenté certaines applications que nous utilisons pour l'instruction comme nous avions emmener notre tablette avec …
- nous avons ensuite parlé des supports utilisés …

Et pour finir il m'a posé une question qui m'a surprise :

Jusqu'à quel niveau scolaire nous projetons nous pour une instruction en famille ? Jusqu'à la fin de l'instruction obligatoire ou moins ? ( clairement au de la de l'instruction obligatoire sauf si Coquelicot fait la demande de réintégrer l'école de l'éducation national , et en même temps nous nous projetons une année à la fois )


Toutes ces questions ont été posées pour remplir les cases du rapport d'inspection d'instruction que nous avons reçu depuis …




En ce qui concerne ce qui a été demandé à Coquelicot pour le "test" avec la conseillère pédagogique :




- Lire un texte silencieusement . La conseillère a ensuite posé quelques questions sur les inférences du texte notamment,  afin de vérifier la compréhension du texte . Comme nous commençons juste à faire de la compréhension d'inférences cela n'a pas été très facile pour Coquelicot …

- Lire un autre texte , à voix haute cette fois . Puis de nouveau, questions sur la compréhension de texte et l'implicte du texte …

- Écrire une phrase sous la dictée

- Question de Grammaire sur cette phrase dictée ( Sujet, Verbe, Compléments...)

- Écrire une phrase de son invention avec un lexique imposé 

- Inventer une deuxième phrase avec un lexique imposé également , à l'oral cette fois-ci . 

- lecture de nombres ( de 3 à 9 chiffres ) N'ayant pas encore vu au-delà de 999 999 Coquelicot l'a signalé à la conseillère et n'a donc pas été testée sur ces nombres. 

- numération plus petit ou plus grand  que ... ( écrire le signe < ou > ) 

- Résoudre un problème ( avec multiplicateur à 2 chiffres) : 
" Un voyageur reste 13 jours dans un hôtel pendant les vacances . Le prix d'une chambre d'hôtel est de 25 € la nuit . 
Combien doit il payer en tout pour son séjour ?"


Avant la résolution de problème l'inspecteur est intervenu afin de signalé qu'il faudrait s'arrêter , la conseillère a souhaité tout de même effectué ce dernier "exercice" ( d'autant qu'elle voulait faire un peu de géométrie avec Coquelicot qu'elle n'a finalement pas fait; il faut dire que pour le français , notamment pour l'écriture Coquelicot a bien pris son temps pour tenter de bien écrire et ne pas trop se tromper )  alors celui-ci a rétorqué qu'il fallait se dépêcher . LE truc à ne pas dire à Coquelicot, alors je n'ai pas hésité à signaler à Coquelicot " tout en prenant le temps de réfléchir" … 

Suite à cela nous avons eu une dizaine de minutes sur ce qu'ils pensaient du niveau de Coquelicot , ce qu'ils conseillaient  de travailler (le notion à voir et à retravailler , les notions à retravailler sont en fait, pour notre cas, les notions en cours ...)  ect …

Je vous passe la discussion au sujet de l'apprentissage par cœur notamment des multiplications , je reviendrai peut être dessus dans un prochain article pour vous expliquer quand nous apprenons par cœur , et quand nous ne le faisons pas , et pourquoi …

J'espère que mon article pourra vous aider , et quoiqu'il arrive penser bien que l'inspecteur est aussi la pour vous conseiller , et pour vérifier qu'il y a une progression d'une année sur l'autre même si la notion n'est pas acquise … 

Depuis nous avons donc reçu le rapport d'inspection d'instruction avec les petites cases cochées (non atteints , partiellement atteints , atteints, dépassés) et l'avis de l'ien attestant que "l'instruction dispensée dans la famille est conforme aux objectifs du décret n°2016-1452 du 28 octobre 2016..." accompagnées de quelques observations quant à son niveau et surtout sur les notions conseillés d'approfondir ou de penser à voir ( comme les grands nombre supérieur à 1 million …) 



Nous voila donc reparti pour un an d'instruction en famille , d'aventures, d'apprentissages et de partages ! 




Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article détaillé. J'espère que notre premier contrôle l'an prochain se passera bien, on lit tellement de choses négatives qui effraient pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamjuju !
      Je suis heureuse si mon article peut t'aider un peu ! Votre premier contrôle sera pour quelle niveau ? CP ? Quoiqu'il en soit , garde à l'esprit que le premier contrôle est la pour établir le niveau de ton enfant et non pour le juger ! ensuite les contrôle suivant la loi dit pour l'instant qu'ils sont la pour vérifier d'une acquisition progressive des compétences du socles communs ;) Et puis surtout et confiance en toi et ton enfant ;)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire