Le compte-rendu pédagogique d'instruction c'est quoi ?

Dans mon article sur notre inspection 2018/2019 pour Coquelicot en niveau CM1 , je vous disais que parmi toutes les choses que j'avais amenées, il y avait une chose que je trouve particulièrement utile .... 



C'est le compte-rendu pédagogique ...  



Mais c'est quoi , on y met quoi ? Et ça sert à quoi ? 



Pour commencer sachez que ce dossier n'est pas obligatoire légalement ! 





L'inspection est pour moi un temps d'échange , une occasion de (re-)présenter l'enfant . Pour moi, comme c'était la deuxième année que l'inspecteur voyez Coquelicot, cela a été l'occasion d'apporter de nouveaux éléments à la présentation de Coquelicot ... En effet, au fil de cette seconde année d'instruction en famille j'ai appris davantage à connaître ma fille comme je vous en est déjà parlé , notamment dans l'article sur notre aventure violonistique … J'en ai profité pour lui faire part ( ainsi qu'à la conseillère pédagogique) , des difficultés que j'avais constaté ( et que je savais qu'elle serait testé, tel la lecture ou l'écriture ) . De plus, en présentant les difficultés de l'enfant c'est l'occasion d'appuyer sur une pédagogie ou une méthode que l'on utilise en expliquant pourquoi on l'utilise … ( pour aider l'enfant dans ses difficultés…)

Mais même si nous pouvons dire beaucoup de chose dans ce temps d'échange il n'en reste pas moins qu'il ne dure "que" 45 minutes en moyenne . Cela peut paraitre long et en même temps c'est très rapide . Le rapport que j'écris me sert de "pense-bête" lors de cette échange ... Mais malgré cela on ne peut tout dire ... Soit par oubli ( ça peut arriver) soit par manque de temps , c'est pourquoi je note tout dans ce dossier que je lui remets avant de partir, pour son dossier et lecture ultérieur ...


L'an dernier l'inspecteur m'avait envoyé un courrier pour que je lui envoi ce rapport avant sa visite .
Je ne vous cache pas que sur le moment j'été perdue , ne sachant quoi y mettre ...

Et puis finalement j'y ai tout mis ( ou presque ) :

Une présentation de Coquelicot , de ces traits de caractères plus ou moins particuliers , de l'instruction que nous mettons en place , des pédagogies que nous utilisons , des supports et manuels utilisés  et le bilan des notions abordées depuis la dernière inspection , sous forme de liste, par matière ; que ces notions est été vu en formel ou en informel ( visite de musée , fête de la science , week-end du patrimoine , nuit de la lecture etc.... ) ou même parfois en apprentissages autonomes ...


Cette année il ne m'a rien été demandé , mais l'inspecteur avait eu l'air d'apprécier mon dossier même si je pense qu'il ne l'avait surement( clairement) pas lu au complet ...  J'ai donc réitéré l'exercice cette année mais en lui donnant le compte-rendu à la fin de notre rencontre ... En annexe de ce dossier je lui ai glissé la présentation des kits des ailes pour apprendre ; ces kits sont très complets et sont de plus en plus importante dans notre instruction . Je lui ai également ajouté un tableau récapitulatif des compétences du socle commun mis en relation avec les différents Kits du "monde de Mei et Noé" que nous avons utilisé ; je ne l'ai pas fait pour toutes les notions vu autrement qu'avec les kits simplement parce que pour le monde de Mei et Noé l'autrice nous l'avais fourni ; je l'ai juste adapté à ce que nous nous avions utilisé ...


Ce dossier n'est pas du tout obligatoire . 



Beaucoup ne le font pas ... L'an dernier "mon" inspecteur me l'avait demandé , donc même si je n'étais pas obligé j'ai préféré le faire afin de permettre un contrôle au plus proche des besoins de ma fille ... Cette année comme il y avait de grande chance que ce soit le même inspecteur j'ai préféré le faire ... L'année prochaine , l'inspecteur de ma circonscription partant à la retraite , nous aurons un nouvel inspecteur , je ne sais pas si je referai ce dossier , ni même s'il me le demandera , mais je pense que je le ferai comme j'effectue le bilan des notions abordé pour moi même ... Et puis si l'on perd ces moyens face à l'inspecteur ( on sait jamais ...), ou si nos apprentissages sont tellement de sources variés ( comme c'est notre cas), ce document peut être utile à avoir sous les yeux lors de la rencontre avec l'inspecteur ;)


Finalement peu importe ce que vous mettrez dans ce dossier si vous décidez d'en faire un, pourvu qu'il présente votre enfant et ce que vous mettez en place pour l'instruire , vous pouvez y parler des livres empruntés à la bibliothèque pour les apprentissages informels , ou l'utilisation de jeux , d'abonnements magazines ou autres, les activités auquelles l'enfant est inscrit , que ce soit régulier ou ponctuel ... 

Pourvu que ce dossier vous ressemble , vous et votre instruction en famille . 

Faites VOUS confiance ! 






Commentaires