Une retraite , qui fait du bien ...

Quelques jours avant la première communion de demoiselle Rose, dans le stress de préparer cette première communion et la fête des pères qui avait lieu le même jour , j'ai eu la chance d'aller faire une retraite d'une journée avec demoiselle Rose , à l'abbaye de la Rochette . Le cadre est très joli, très calme est apaisant . 







c'était bien sur dans le cadre de la préparation à la première communion de la demoiselle , mais j'avais emmené le petit prince et je craignais tout de même que ce soit fatiguant et stressant . Pourtant , en rentrant de cette journée je me suis retrouvée bien plus zen que le matin en arrivant . J'ai passé la journée à échangé avec les quelques autres parents qui étaient présent aussi , a m'occuper du petit prince et à faire des photos , mais surtout , j'ai pris du temps pour moi en faisant cela . 




Aussi surprenant que cela puisse paraitre , tout en faisant cela , j'ai pris du temps pour moi .... 

Etre parent est une des plus belles expériences de la vie, mais cela peut aussi être extrêmement exigeant sur le plan émotionnel et physique. Il est essentiel de reconnaitre l'importance de prendre du temps pour soi , de "souffler" . 

Nous sommes souvent sous pression pour jongler entre les obligations familiales, professionnelles et personnelles . Et en tant que parents en ief nous nous mettons la pression face à l'inspection annuelle sans compter le nouveau stress auquel nos familles sont soumises avec les demandes d'autorisation d'instruction en famille . Cette pression peut conduire à l'épuisement émotionnel. 

Lorsque nous sommes fatigués et stressés, nous pouvons devenir très réactif , perdre facilement patience . Comment peux tu accompagner ton enfant avec bienveillance si tu n'es pas bienveillant avec toi même en prenant soin de souffler pour te ressourcer ? 
Accepter de prendre un moment pour se détendre , favorise un meilleur état d'esprit, ce qui permet d'interagir positivement avec ses enfants et son partenaire . Un parent reposé est généralement plus patient et attentif. 

J'ai souvent cette image de l'avion qui se crashe : avant de mettre le masque à ton voisin , mets ton masque à toi même pour pouvoir aider ton voisin. Comment pourras tu accompagner , aider les autres , si tu t'évanouies parce que tu as tellement penser aux autres que tu t'es oublier ... Combien de temps penses tu pouvoir tenir sans oxygène? 

Et puis finalement nous savons que les enfants apprennent par mimétisme, le neurone miroir , tu connais ? Les enfants apprennent en observant le monde qui les entoure, dont leur parents. En montrant qu'il est normal , et nécessaire même , de prendre du temps pour soi, on leur enseigne aussi l'importance de la gestion du stress et de garder un bon équilibre de vie . 

Tu l'auras compris , prendre du temps pour soi , est essentiel pour nous, notre santé mental, mais aussi pour nos proches . 

Que ce soit par le biais de la méditation , du sport, d'un loisir, ou simplement en profitant d'un bon livre. 
et c'est donc ce que j'ai fait . J'ai pris le temps de méditer et de respirer en pleine conscience et de prier , prenant le temps d'être pleine de gratitude pour ce moment que je vivais , pour ce lieu apaisant que je découvrais , et pour le relais que j'avais durant cette journée. 

En quittant ce lieu , je me suis promise de me rappeler de prendre le temps de souffler régulièrement , en programmant régulièrement un temps pour moi , même si ce n'est que quelques minutes le matin ou le soir , ou "simplement en respirant en pleine conscience tout en faisant une balade dans la nature avec les enfants." 



Souffler en tant que parent n'est pas un luxe, mais une nécessité. En prenant conscience de l'importance de ces moments de répit pour souffler et se ressourcer, nous pouvons non seulement améliorer notre bien-être personnel, mais aussi enrichir nos relations familiales . 

Prendre soin de soi et le premier pas pour mieux prendre soin des autres .

Et toi? Comment prend tu sois de ta santé mental ? Comment souffles-tu ? 

Commentaires