vendredi 15 janvier 2021

Première inspection pour Coquelicot en niveau Collège

Je me suis questionnée sur l'intérêt de vous écrire cet article , mais je me dit que nous sommes tous pareil , et que comme j'ai cherché des informations sur le déroulement des inspections en niveaux collèges, vous ferez peut être de même , ce qui vous amènera peut-être ici ;) 

L'inspection , ce n'est pas nouveau en soit pour Coquelicot et moi , je vous avais écrit un article pour l'inspection de CE2 et pour l'inspection de CM1. 
Cette année , nous avons donc eu notre 4-ème inspection , mais notre première en niveau collège . Il y avait donc un peu de nouveautés au programme pour nous malgré tout . 






Voici donc le récit de l'inspection de Coquelicot en niveau 6ème . 




Nous avions reçu la convocation à l'inspection fin novembre 2020 , rdv fixé pour le 6 janvier 2021 de 16h à 18h . (techniquement la convocation comporté une coquille et nous convoquait le 6 janvier 2020) 

5 janvier 15h , le téléphone sonne , l'inspection académique nous demande finalement de venir un peu plus tôt , en raison d'un soucis lié au COVID , il y a eu un désistement et on nous demandait , si possible de venir plus tôt , de 14h à 16h . Nous avons accepté. 

Nous nous sommes donc rendu dans un lycée à Chambéry le 6 Janvier 2021 . L'inspection se déroulait dans une grande salle du lycée , nous étions plusieurs familles en même temps et nous passions " à la chaine" . 

Pendant qu'un enfant était avec un professeur , un deuxième enfant était avec l'autre professeur et les parents échangeaient, chacun son tour, avec l'inspectrice pendant ce temps puis attendaient que leur enfant ai fini , au fond de la salle . 


Vers 15h 00 , après près d'une heure d'attente au fond de la salle , l'inspectrice fut disponible et m'a appelé , j'ai invité Coquelicot à venir avec moi en attendant que l'une des professeurs soit libre puisque chacune été occupé avec un enfant ...
Supports utilisés dans toutes les matières , organisation des journées, instruction mise en œuvre avec explication de notre fonctionnement , notamment avec l'informel et les visites que nous avons effectué , socialisation , sensibilisation à l'art , sport, EMI ...  L'inspectrice m'a signifié que l'inspection était la pour vérifier qu'il y avait instruction et que l'enfant n'était pas enfermé dans sa famille et que là on voyait bien qu'elle avait vu et fait beaucoup de choses et que c'était une enfant qui avait bien une vie sociale . 

Vers 15h20 , la première professeur, inspectant le Français et les matières "humanistes" est venue chercher Coquelicot (pendant que je terminais avec l'inspectrice .) Cette enseignante a pris le temps d'échanger avec Coquelicot afin de la cerner et d'adapter son approche . Coquelicot a pu se présenter et a précisé qu'elle était sensible aux bruits et distractions environnantes ( pour parler , entre autre , de son hypersensibilité auditive ) 
Français : Lecture d'un extrait du petit prince , questions de compréhension de texte à l'oral , analyse d'une phrase tirée de l'extrait lu avec notamment la nature des mots de la phrase à donner . 
Anglais : Se présenter en anglais avec le vocabulaire connu par l'enfant .
Histoire :Après avoir échangé sur les visites que Coquelicot a eu la chance d'effectuer malgré la situation sanitaire particulière de cette année 2020 , notamment les châteaux qu'elle a pu voir ( Henri IV et Gaston Fébus entre autre), l'enseignante a demandé les thèmes préférés à Coquelicot , il faut dire qu'elle a fait et vu beaucoup de choses  Cette dernière lui a mentionné deux thématiques ( qui se rejoignent) > les deux guerre mondiales . L'enseignante lui a donc demandé de lui expliquer ce qu'elle savait sur la première guerre mondiale et finalement , prise par la passion, Coquelicot a débouché sur la seconde guerre mondiale et le général de gaulle . C'est à ce moment là où je les ai rejoint afin de montrer le rapport pédagogique que j'avais effectué et échanger avec la professeur . 
Elle a pris brièvement le temps de le regarder et d'échanger avec moi avant de regarder la géographie où elle a échangé avec Coquelicot sur les biomes ( notions vu dans cette matière) . En Géographie, nous n'avions pas formalisé beaucoup de notions , je lui ai expliqué que nous vivions la géographie à travers nos voyages , nos visionnages de séries documentaires et de jeux de société tel que les aventuriers du rail spécial Europe. Elle a échangé brièvement pour savoir ce qui avait été fait en EMC , nous avons alors échangé autour du bénévolat des masques , autour de la biodiversité avec notre maison à insectes , la sensibilisation à l'environnement avec la réduction des déchets ... Elle a conclu en disant qu'il n'y avait pas de soucis , et que l'on voyait très bien que Coquelicot avait vu beaucoup de chose . 

Suite à cela, Coquelicot est passé à la deuxième professeur inspectant les mathématiques et les matières scientifiques . Il était environ 16h00 . Celle ci n'a pas pris le temps de découvrir Coquelicot . Elle lui a directement demandé la physique chimie, sauf que j'avais compris que le nouveau programme en 6-ème avait regroupé les SVT , la Physique chimie et la technologie sous une et même matière nommé sciences et technologies ( et que les 3 matières apparaissaient à part entière à partir de la 5-ème)  . 
Nous avons donc commencé sur de mauvaises bases . 
Elle a donc demandé le cahier de sciences de Coquelicot mais a finalement commencé par les mathématiques . Elle a sorti un polycopié tout prêt mais Coquelicot a bloqué directement sur la première question , entre le stress de la situation et la fatigue de ce qui avait déjà été donné pendant l'heure précédente . L'enseignante s'est donc adaptée en créant les exercices ( et en piochant dans son manuel Delta maths ( si j'ai bien vu)) et en les notant dans le cahier de brouillon que Coquelicot avait emmené ( il m'a semblé qu'elle aurait préféré une feuille volante , peut être pour pouvoir la garder après). 
Elle a donc posé des opérations et des résolutions de problèmes :  une soustraction de deux nombres entiers (125-37) , une multiplication de deux nombres décimaux (12.5*3.8) , une division à deux chiffres (128/11)  , trois opérations en ligne (31.7*10 ; 31.7*1000 ; 31.4/100 ), un calcul de périmètre avec des données manquantes ( données implicites à retrouver par réflexion et par calcul ), retrouver la largeur d'un rectangle en ayant le périmètre et la longueur, calcul de l'aire d'un rectangle ( sans avoir le droit d'aller chercher la fiche de rappel des formules de calcul , trace en géométrie à main levée , trouver des angles droits sur une figure , deux problèmes avec la monnaie , rendu de monnaie et proportionnalité … 
Ce que j'ai trouvé dommage c'est de juste dire que la réponse était fausse (quand elle l'était) , froidement , sans expliquer où et pourquoi, et ne rien dire quand c'était bien ...
A ce sujet , je suis d'ailleurs contente que les exercices aient été fait sur son cahier de brouillon , ce qui nous permet maintenant de revenir sur les exercices loupés, au calme, pour elle comprendre et progresser . 
Elle a ensuite finalement questionné Coquelicot en Sciences et technologies , sur la faune flore mexicaine , la création de l'univers et la répartition des êtres vivants (notions qu'elle a pu voir dans le cahier de cours de Coquelicot) 
L'inspection s'est terminé sur un petit échange entre moi et l'enseignante des matières scientifiques ou elle m'a donné des pistes pour améliorer notre instruction dans ce domaine quand je lui ai expliqué que je n'étais pas satisfaite des supports que nous utilisions … L'inspection a été assez difficile avec cette enseignante mais j'ai apprécié le temps d'échange même si il a eu lieu parce que je me suis installée à coté d'eux pendant l'inspection , et que je me suis tournée vers elle pour échanger alors que Coquelicot rangeait ces supports ; contrairement aux autres parents qui attendaient leur enfant au fond de la salle . 

Et voila , il était 16h40, l'inspection était terminée , et Coquelicot bien fatiguée . 

Inspection un peu difficile donc pour les matières scientifiques et mathématiques mais positive dans l'ensemble . Nous sommes maintenant en attente du rapport d'inspection qui devrait être favorable . 


J'espère que cet article pourra vous aider . 

Quoiqu'il en soit , gardez confiance en votre enfant et ces capacité d'apprentissages , et en vous. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Grandir à son rythme, le retour ? / Inspection annuel de Coquelicot niveau 5 eme / 2021/2022

 Grandir à son rythme , le grand retour ? Enfin ?  Peut-être, enfin , on l'espère ! Et on espère que vous serez au rendez vous pour nous...