samedi 21 avril 2018

Mon Grand cahier Montessori de grammaire

Mon Grand cahier Montessori de grammaire ...


Non , il ne s'agit pas de MON cahier , mais du titre du cahier d'activités Montessori grammaticales édité chez Larousse ....


J’ai longuement hésité à le prendre à Coquelicot , je me disais qu'après tout elle savait reconnaître un verbe , un nom , un déterminant, un adjectif ....

Mais je me suis rendu compte que ce n’était pas encore automatique pour elle .

Je me suis dit que ce serai bien qu’elle s’entraîne davantage.

Mais elle n’aime décidément pas écrire et mon but n’est pas de l’écœurer du français , bien au contraire ...

J’avais testé de fabriquer les symboles grammaticaux Montessori en affichant leurs correspondances mais nous n’avions pas eu vraiment l’occasion de mettre en pratique cette technique ...

J’avais entendu parler du grand cahier montessori de grammaire aux éditions Larousse ... Mais il indique à partir de 6 ans , peut être est trop "simpliste" par rapport à ces capacités...




Et puis finalement je me suis dit qu’elle ne connaissait pas vraiment les adverbes, conjonctions , prépositions , interjections pour l’instant , choses qui sont abordé dans ce cahier , donc cela pourrait au moins servir pour cela ...

Je me suis également dit qu’au vue de ces besoins actuelles , s’entraîner à reconnaître les natures des mots était important et qu’au pire si cela était trop simpliste pour elle cet achat pourrait peut être servir pour la petite sœur dans quelques années ...

Je me suis finalement dit qu’après tout, c'est en répétant que cela deviendra automatique , meme si cela peut lui paraitre simple . Et je suis persuadé que c'est en faisant des choses qu’elle trouve simple , qu'elle prendra confiance en elle et qu’elle appréciera la grammaire , et le français en général , car au fond cela n’a pas l’air de lui déplaire quand je vois que ce qu'elle préfère en Français est de faire des dictées et me demande d'en faire davantage alors qu’elle n’aime pas trop écrire ...

Alors finalement j’ai craqué, je lui ai acheté, même s’il est écrit à partir de 6 ans et qu’elle en a 8 ( 9 en septembre) , même si elle connaît déjà bien les natures grammaticales telles que noms , déterminants , adjectifs, verbes , pronoms ; même si elle risque de ne pas aimer, de ne pas accrocher...






Et je ne regrette pas !!!



🌺Coquelicot 🌺 adore !!! Elle ne le lache plus ! Voici donc l’un de nos supports pour la 5 eme période que nous entamons 😉



 


Ce que Coquelicot apprécie :

"Tout!!!!"

Un chapitre correspond à une catégorie grammaticale.

Au sommaire :


  1. Le verbe
  2. La famille du nom : le nom
  3. La famille du nom : le déterminant 
  4. La famille du nom : le pronom
  5. La famille du nom : l'adjectif 
  6. Les mots invariables : l'adverbe
  7. Les mots invariables : La préposition 
  8. Les mots invariables :  la conjonction
  9. Les mots invariables : l'interjection
  10. Bilan 

L'enfant n'a pas à écrire , et cela , Coquelicot l'apprécie fortement ! 


A la fin du cahier , une règle pour que l'enfant puisse tracer les symboles grammaticaux est à fabriquer . Différents symboles grammaticaux et cartes jeux sont disponible également ainsi que les boites pour les ranger !!! ( A faire fabriquer par l'enfant pour faire travailler les parallélépipèdes ;) )  

De plus , en début de chaque chapitre il y a une explication à destination du parent afin de lancer des pistes sur la façon d'aborder la notion du chapitre avec l'enfant .

Et ca y est , Coquelicot a décrété hier qu'elle adore le français , et peut etre même que c'est sa matière préférée alors qu'elle adore vraiment les maths ;) D'ailleru ce matin , à peine levée , elle l'attaquer de son plein gré , sans aucune stimulation de ma part ...

Pour vous procurer ce cahier d'activité que je vous recommande , c'est ici











#montessori
#apprendreensamusant

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je me retrouve dans votre démarche.
    j'ai ma fille à la maison depuis novembre et je pensais qu'étant en ce2, elle avait les bases de grammaire..et bien à mon étonnement, ce n'était pas automatique ..
    le livre est un peu simple pour son age, mais elle est contente de revoir les notions et de mettre un forme en face d'une fonction dans la phrase ..
    merci pour votre blog et bonne continuation
    e

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eglantine pour votre commentaire ! C'est vrai qu'il est simpliste ce cahier , ici nous l'avons encore utiliser cette année ( en CM1 donc)
      pour les adverbes, prépositions etc ;)

      A bientôt !

      Supprimer

Grandir à son rythme, le retour ? / Inspection annuel de Coquelicot niveau 5 eme / 2021/2022

 Grandir à son rythme , le grand retour ? Enfin ?  Peut-être, enfin , on l'espère ! Et on espère que vous serez au rendez vous pour nous...