Voici notre bilan des notions que Coquelicot a vu pour la première période , soit septembre/octobre 2017 :
1/ Français:
- Grammaire :
- Les mots et les lettres
- Le verbe , la personne du verbe
- Le nom commun et le nom propre
- L’article : analyse (nature : article défini / contracté / article indéfini , genre, nombre, fonction ( se rapporte au nom … )
- L’adjectif qualificatif : analyse ( qualifie le nom … , genre , nombre )
- Conjugaison :
- Révision : le verbe, infinitif, temps
- Présent des verbes -er , être , avoir , aller
- Présent des verbes en -cer et -ger
- Présent des verbes en -ir , -issons
- Futur des verbes en -er , être, avoir
- Orthographe :
- Les consonnes doubles
- La lettre g : cas simples ( se prononce « ggg » devant r, a, o, u, l ; se prononce « jjj » devant e, i, y )
- La cédille
- La lettre s entre deux voyelles
- La lettre g : le son « ggg »
- Vocabulaire / Expression :
- L’ordre alphabétique
- Les verbes d’état , synonyme de être
- Ranger dans l’ordre alphabétique
- Chercher dans le dictionnaire
- Les familles de mots
- Lecture : - lecture suivie : Le loup qui voyageait dans le temps d’Orianne Lallemand avec le ficher de bout de gomme
- diverses lectures autonomes
- Dictées :
1/ - conjugaison du verbe avoir au présent de l’indicatif
- orthographe : a ou à
Une dictée préparée , une dictée non préparées
2/ - conjugaison du verbe être au présent de l’indicatif .
- orthographe : la dernière lettre d’un mot ( lettre muette ) .
Une dictée préparée , une dictée non préparée
3/ - conjugaison des verbes en -er au présent de l’indicatif
- orthographe : la ponctuation
Une dictée préparée , une dictée non préparée
2/ Mathématiques :
- Numération :
- Les nombres dans notre environnement
- Dénombrer une collection
- De 1 à 10 , la dizaine
- De 10 à 20
- De 20 à 99
- De 100 à 500
- Mesures :
- Le double décimètre
- Le mètre
- L’euro
- Le centimètre
- Comparé des longueurs .
- Calcul :
- addition et soustraction : se déplacer sur la suite numérique
- L’addition
- La soustraction
- Addition : nombres à 3 chiffres
- Soustractions : nombres à 3 chiffres
- Addition et soustraction : modifier des quantités
- Ranger des nombres sur la file numérique
- Comparer des nombres
- Multiplier par 2
- Diviser par 2
- Géométrie :
- Usage de la règle , les lignes
- Reproduire des figures : repérer des alignements.
- Usage de l’équerre , les angles
- Reproduire des figures sur un quadrillage
- Le rectangle : Périmètre du rectangle .
3/ Découverte du monde :
- Histoire :
- Découpage du temps :
- L’histoire des calendriers :
- Fabrication d’une clepsydre
- Fabrication d’un petit cadran solaire
- Décoration d’une bougie graduée
- La date et le calendrier
- La frise de vie
- La frise chronologique
- Les chiffres romains
- Les différentes périodes de l’histoire
- Le travail de l’archéologue
- Géographie :
- La terre :
- Ses représentations
- Continents et Océans
- Le Travail du Géologue
- Lire un plan
- Se repérer sur la Terre
- Sciences :
- La matière :
- L’eau :
- Les propriétés de l’eau liquide
- Les états de l’eau :
- gazeux , liquide , solide
- les changements d’états ( fusion , solidification , vaporisation ( ébullition , évaporation) , condensation ( Les Geysers)
- le cycle naturel de l’eau ( infiltration, ruissellement, précipitation)
- l’eau en montagne ( exposition thématique de la Galerie Eureka )
- Les mélanges:
- solide - liquide ( soluble / insoluble)
- liquide - liquide ( miscible / non - miscible)
- solide soluble - liquide ( miscible / non - miscible )
4/ L’art :
art du langage : apprentissage de la poésie "Le Cancre" et "On frappe" de Jacques Prévert
art du visuel : Les illusions d’optiques :
- Phénakistiscope
- Serpents de Kitaoka
( Visite de l’exposition « Illusions » de la Galerie Eureka )
art du son : Les illusions auditives . ( lors de la fête de la science )
5/ Langue vivante étrangère : Anglais
La langue anglaise : apprentissage d’une comptine anglaise « The Finger Family »
Les pays anglophones
Et bien sur un travail quotidien pour entrainer la logique , et l'écriture ....
Le Bilan ?
L'organisation commence a bien se mettre en place , mais certaines méthodes doivent à mon sens être réétudiés , le but étant de donner gout aux apprentissages à Coquelicot ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire