jeudi 12 juillet 2018

Gravure rupestre au musée archéologique de Sollières-Sardière

Pour notre projet de découverte de la préhistoire, nous avons fait une première visite guidée en septembre , à l'occasion de la fête du patrimoine 2017 . 

Nous y avons découvert un musée trés interessant avec un directeur passionné qui s'adapte à son public . 

Nous avons ainsi appris que notre vallée était déjà un lieu de passage et de "commerce" ( troc) à l'époque préhistorique , et que les découvertes dans notre vallée ont été importante pour comprendre cette époque de l'histoire . 

Une deuxième visite guidée avec les copines plusieurs mois plus tard ont permis d'ancrer les découvertes de ce musée . 
Pour l'occasion , une exposition temporaire sur les gravures rupestres de la région nous a permis de découvrir cet art . 

Je vous conseille vraiment ce musée et ces ateliers si vous êtes en maurienne , mauriennais ou de passage , une belle découverte à faire ! 










et d'aborder les peintures rupestres .



Un chouette atelier proposer par le musée nous a permis d'apprécier par nous même la difficulté d'effectuer une reproduction sur un support tel que la roche , grâce aux supports fabriqués pour l'occasion de façon à être au plus similaire avec le véritable support.





L'atelier fini nous avons dit à bientôt au directeur passionné et sommes monter admirer la vue et gouter à l'entrée de la grotte où on eu lieu les fouilles archéologiques du musée . L'accès à la grotte est fermé par sécurité mais nous avons pu profiter d'une belle balade et d'un très beau panorama . 





Nous avons donc décidé prochainement d'aller à la découverte des véritables gravures que nous avons pu voir lors de l'exposition photo ; en effet ces gravures sont visible au parc archéologique des Lozes à Aussois, puis nous tenterons de découvrir les quelques peintures rupestres qui subsistent , mais plus pour longtemps ....  . 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gravure rupestre au musée archéologique de Sollières-Sardière

Pour notre projet de découverte de la préhistoire, nous avons fait une première visite guidée en septembre , à l'occasion de la  fête d...