Progression 4 eme période CE2 ... Coquelicot

Voici notre bilan pour cette 4 eme période d'ief niveau CE2 . 

J'aime faire ces bilans , cela me permet d'apprécier le travail effectuer , et les évolutions .Cela me permet de voir les évolutions de Coquelicot . 


Coquelicot est donc en niveau CE2 , et voici notre bilan des notions qu'elle a vu pour la quatrième période , soit mars / avril 2018  :




1/ Français :
  • Grammaire  :
    • le féminin
    • La phrase
    • La ponctuation
    • Le nom , le groupe nominal ( rappel de noms communs, noms propre)
    • l'adjectif qualificatif dans le groupe nominal 
  • Conjugaison : 
    • présent : 
      • être 
      • avoir   
      • -er ( 1er groupe)
      • -ir (2ème Groupe)
    • reconnaitre un verbe : infinitif (des 3 groupes )
    • Le passé, le présent et le futur
    • présent 3 eme Groupe   
  • Orthographe : 
    • La finale -ue et -ure ( féminin ) 
    • sons "in, an, on, ien, ail, eil, euil"
    • les lettres c, s et g
    • m devant m,b ou p 
    • s ou ss
    • les mots en aff- , acc- , app- 
  • Vocabulaire / Expression :
    • Les différents sens d'un mot
    • Le sens d'un mot dans une phrase
    • Le dictionnaire
    • Le Suffixe -age
    • Le Préfixe re- 
- Lecture  :  

- lecture suivie :

  • Projet sur la Chine 
    • Les Trois Grains de Riz 
    • Les poissons et les fleurs
    • Parédrag
    • L'Etudiant et le Héron 

- lecture silencieuse :

  • Le Dragon de la source
  • Petit Malin , une leçon qui sort de l'ordinaire
  • la carte magique ( avec Gullu des alphas)

- production écrite : 


  • Ecrire une devinette
  • Rédiger un bulletin météo
  • Rédiger un mode d'emploi 
  • Inventer un poème sur le printemps 
  • Décrire une image 
  • Rédiger une question et sa réponse
- diverses lectures autonomes  et lectures offertes

- Dictées : 

1/ - conjugaison : le présent de l'indicatif du verbe être 
- orthographe : le h muet

Une dictée préparée , une dictée non préparée 


2/ - conjugaison :futur simple du 1er Groupe et avoir.

 une dictée non préparée

3/ - conjugaison : le présent de l'indicatif et le futur simple des 3 Groupes.

- orthographe : les sons "aille" et "euill"

Une dictée préparée , une dictée non préparée


2/ Mathématiques : 

  • Numération : 
    • Comparer des nombres jusqu'à 1 000
    • Dire les nombres jusqu'à 1 000
  • Mesures : 
    • Mesurer des longueurs 
    • La monnaie 
    • Heures et minutes 
  • Calcul : 
    • Additionner en faisant des sauts 
    • Additionner en colonne
    • Ajouter ou soustraire 9,11,19 et 21
    • Les nombres au-delà de 1 000
    • compter et décompter par sauts réguliers
    • Multiplier par 7
    • Diviser par 7
    • Multiplier par 8 
  • Géométrie : 
    • reconnaitre des polygones
    • Pliage du carré
Entrainement à la résolution de problèmes avec notre support "Problèmes" de la Librairie des écoles 

3/ Découverte du monde :



    • monde animal : 
      • les ovipares et vivipares 
      • évolution du poussin dans l'oeuf 
      • cycle de vie du saumon 
      • Chaines alimentaires des animaux de montagnes ( jeu de société) 
4/ L’art : 
  • Projet autour de Van Gogh et ces oeuvres .
    • cahier éditions subornes : Les tournesols
    • Van Gogh , sa vie , ses oeuvres
    • Projet sur la Chine  
      • Calligraphie de sinogrammes
      • Origami
      • coloriages ( dragons , muraille de Chine) 
    • Projet sur les impressions et reproductions
      • carte à gratter 
      • impression à la planche  
    • Projet des contes et Légendes :
      • Aprés Andersen , les contes et légendes chinoises ( La légende du Nouvel An Chinois avec le dossier de Mon petit quotidien ) ...
      • Charles Perrault et les frères grimm avec le dossier Mon petit quotidien
      • écoute du conte musical Pierre et le Loup
      • écoute du concert de printemps de l'Harmonie l'Avenir accompagnée du Bagad Soniou Menez sur les contes et légendes
    • Hommage à Charles Trenet . "Y'a d'la Joie"


    5/ Langue vivante étrangère : Anglais 

    • La langue anglaise : 
      • me présenter
      • compter ( les chiffres de 0 à 10 )

    6/ Education Morale et Civique ( EMC)  
    • Le terrorisme
    • Les liberté en France 
    • Les valeurs de la République
    • Comprendre la laïcité ( Les Religions : Catholicisme, Protestantisme, Juif , Musulman , Bouddhiste , Confucianisme , Taoïsme, Bahaïsme ) 


    7/ Informatique 



    1/ Application Bayam
    2/ Application Plume ( production écrite / traitement de texte) 
    3/ Traitement de texte pour invitation Baptême

    Et toujours , travail de l'esprit logique avec Sherlock Holmes ( nous avons terminer notre cahier sherlock) , écriture ( nous avons terminé nos fiches d'écriture de majuscules anglaises ) ... 




    Bilan : Notre instruction à la maison est en constante évolution . Nous avons décidé d'arrêter d'utiliser les fichiers de Catherine Huby qui ne sont finalement pas les plus adaptés à Coquelicot , même s’ils étaient pratique pour une base pour démarrer l'ief . ( les fichiers pourront servir pour approfondir une notion en particulier au besoin ) 
    Notre instruction s'adapte aux besoins et envies de Coquelicot et donc évolue avec elle . Elle prend de plus en plus plaisir à apprendre et reprend progressivement confiance en elle même si elle a encore du chemin à faire ....

    Pour notre prochaine période nous avons plusieurs projets en tête : 

    Projet Contes et légendes à poursuivre : contes et légendes de France et de Savoie.
    Projet autour de Van Gogh et ces oeuvres : quelques lectures pour compléter notre découverte
    Projets Art : Le Pop Art et Warhol , Picasso , De Vinci
    Projet sur les impressions et reproductions ...
    Découverte du corps humain à poursuivre 
    Découverte de la géographie française à poursuivre  
    Retour sur le système solaire 
    Projets Printemps / Nature / développement Durable / Recyclage/etc

    Projet Faunes et Flores des montagnes (entre autre : le loup, Le bouquetin, etc...) 

    Commentaires

    1. Bonjour,
      C'est très impressionnant ce bilan.
      Vous pratiquez donc l'école à la maison?
      Coquelicot avait-t-elle déjà l'habitude de l'école pour arriver à être assidue aux matières théoriques?

      Yannick (Tencin)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Yannick !

        Effectivement c'est notre première année d'école à la maison , Coquelicot est en niveau CE2 et a toujours été à l'école depuis la petite section , mais il ne lui ai pas si facile que cela d'être assidue ! Depuis septembre que nous sommes en instruction en famille je constate effectivement qu'elle devient de plus en plus assidue dans le sens ou elle travaille plus volontiers ( comprenez sans que j'ai a lui rappeler 1( fois par jour que sa quantité de "travail" dois etre fourni ) Aprés je fais régulièrement des retours en arrière , de façon à ce qu'elle n'oublie pas et qu'elle maitrise la notion à force d'entrainement ,il y a par exemple dans ce bilan certaines choses que nous avions vu dans les périodes précédentes ( vous trouverez les bilans avec le tag "progression ief CE2" ) De plus il y a des notions que nous travaillons par le jeu , ainsi c'est plus attrayant également :)

        Supprimer
    2. En fait c'est a vous d'être hyper assidue ! Ça ne doit pas être simple tous les jours. Heureusement alors que coquelicot va bien dans ce sens !
      Pourquoi avez vous pris la décision de les retirer de l'école ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui mais c'est en étant moi même assidue que Coquelicot gagne en assiduité avec le temps ;) Quand aux motifs j'avais écris un article au tout début a ce sujet je vous laisse aller le lire ;) Je prépare un article pour parution prochaine sur notre inspection et la question de poursuivre ou non ;) En attendant voici le lien de l'article "Pourquoi l'ief"

        http://grandirasonrythme.blogspot.fr/2017/11/les-debuts-en-instruction-en-famille.html

        Merci de l'intérêt que vous porter a notre blog !

        Supprimer

    Enregistrer un commentaire