Voici notre bilan pour cette 4 eme période d'ief niveau CE2 .
J'aime faire ces bilans , cela me permet d'apprécier le travail effectuer , et les évolutions .Cela me permet de voir les évolutions de Coquelicot .
Coquelicot est donc en niveau CE2 , et voici notre bilan des notions qu'elle a vu pour la quatrième période , soit mars / avril 2018 :
J'aime faire ces bilans , cela me permet d'apprécier le travail effectuer , et les évolutions .Cela me permet de voir les évolutions de Coquelicot .
Coquelicot est donc en niveau CE2 , et voici notre bilan des notions qu'elle a vu pour la quatrième période , soit mars / avril 2018 :
1/ Français :
- Grammaire :
- le féminin
- La phrase
- La ponctuation
- Le nom , le groupe nominal ( rappel de noms communs, noms propre)
- l'adjectif qualificatif dans le groupe nominal
- Conjugaison :
- présent :
- être
- avoir
- -er ( 1er groupe)
- -ir (2ème Groupe)
- reconnaitre un verbe : infinitif (des 3 groupes )
- Le passé, le présent et le futur
- présent 3 eme Groupe
- Orthographe :
- La finale -ue et -ure ( féminin )
- sons "in, an, on, ien, ail, eil, euil"
- les lettres c, s et g
- m devant m,b ou p
- s ou ss
- les mots en aff- , acc- , app-
- Vocabulaire / Expression :
- Les différents sens d'un mot
- Le sens d'un mot dans une phrase
- Le dictionnaire
- Le Suffixe -age
- Le Préfixe re-
- Lecture :
- lecture suivie :
- lecture silencieuse :
- production écrite :
- lecture suivie :
- Projet sur la Chine :
- Les Trois Grains de Riz
- Les poissons et les fleurs
- Parédrag
- L'Etudiant et le Héron
- lecture silencieuse :
- Le Dragon de la source
- Petit Malin , une leçon qui sort de l'ordinaire
- la carte magique ( avec Gullu des alphas)
- Ecrire une devinette
- Rédiger un bulletin météo
- Rédiger un mode d'emploi
- Inventer un poème sur le printemps
- Décrire une image
- Rédiger une question et sa réponse
- Dictées :
1/ - conjugaison : le présent de l'indicatif du verbe être
- orthographe : le h muet
Une dictée préparée , une dictée non préparée
2/ - conjugaison :futur simple du 1er Groupe et avoir.
une dictée non préparée
- orthographe : le h muet
Une dictée préparée , une dictée non préparée
2/ - conjugaison :futur simple du 1er Groupe et avoir.
une dictée non préparée
3/ - conjugaison : le présent de l'indicatif et le futur simple des 3 Groupes.
- orthographe : les sons "aille" et "euill"
Une dictée préparée , une dictée non préparée
2/ Mathématiques :
- Numération :
- Comparer des nombres jusqu'à 1 000
- Dire les nombres jusqu'à 1 000
- Mesures :
- Mesurer des longueurs
- La monnaie
- Heures et minutes
- Calcul :
- Additionner en faisant des sauts
- Additionner en colonne
- Ajouter ou soustraire 9,11,19 et 21
- Les nombres au-delà de 1 000
- compter et décompter par sauts réguliers
- Multiplier par 7
- Diviser par 7
- Multiplier par 8
- Géométrie :
- reconnaitre des polygones
- Pliage du carré
Entrainement à la résolution de problèmes avec notre support "Problèmes" de la Librairie des écoles
3/ Découverte du monde :
- Histoire :
- Nouveau rituel quotidien : Les monuments dans le monde
- Histoire des Jeux Olympiques
- Histoire de la Chine ( documentaires vidéos et livres )
- Géographie :
- Nouveau rituel quotidien : Les monuments dans le monde
- La France :
- se repérer en France , sur la carte
- Sciences :
- Le corps humain
- La circulation sanguine
- Le cerveau
- monde animal :
- les ovipares et vivipares
- évolution du poussin dans l'oeuf
- cycle de vie du saumon
- Chaines alimentaires des animaux de montagnes ( jeu de société)
- Projet autour de Van Gogh et ces oeuvres .
- cahier éditions subornes : Les tournesols
- Van Gogh , sa vie , ses oeuvres
- Projet sur la Chine :
- Calligraphie de sinogrammes
- Origami
- coloriages ( dragons , muraille de Chine)
- Projet sur les impressions et reproductions
- carte à gratter
- impression à la planche
- Projet des contes et Légendes :
- Aprés Andersen , les contes et légendes chinoises ( La légende du Nouvel An Chinois avec le dossier de Mon petit quotidien ) ...
- Charles Perrault et les frères grimm avec le dossier Mon petit quotidien
- écoute du conte musical Pierre et le Loup
- écoute du concert de printemps de l'Harmonie l'Avenir accompagnée du Bagad Soniou Menez sur les contes et légendes
- Hommage à Charles Trenet . "Y'a d'la Joie"
5/ Langue vivante étrangère : Anglais
- La langue anglaise :
- me présenter
- compter ( les chiffres de 0 à 10 )
6/ Education Morale et Civique ( EMC)
- Le terrorisme
- Les liberté en France
- Les valeurs de la République
- Comprendre la laïcité ( Les Religions : Catholicisme, Protestantisme, Juif , Musulman , Bouddhiste , Confucianisme , Taoïsme, Bahaïsme )
7/ Informatique
1/ Application Bayam
2/ Application Plume ( production écrite / traitement de texte)
3/ Traitement de texte pour invitation Baptême
Et toujours , travail de l'esprit logique avec Sherlock Holmes ( nous avons terminer notre cahier sherlock) , écriture ( nous avons terminé nos fiches d'écriture de majuscules anglaises ) ...
Bilan : Notre instruction à la maison est en constante évolution . Nous avons décidé d'arrêter d'utiliser les fichiers de Catherine Huby qui ne sont finalement pas les plus adaptés à Coquelicot , même s’ils étaient pratique pour une base pour démarrer l'ief . ( les fichiers pourront servir pour approfondir une notion en particulier au besoin )
Notre instruction s'adapte aux besoins et envies de Coquelicot et donc évolue avec elle . Elle prend de plus en plus plaisir à apprendre et reprend progressivement confiance en elle même si elle a encore du chemin à faire ....
Pour notre prochaine période nous avons plusieurs projets en tête :
Projet Contes et légendes à poursuivre : contes et légendes de France et de Savoie.
Projet autour de Van Gogh et ces oeuvres : quelques lectures pour compléter notre découverte
Projets Art : Le Pop Art et Warhol , Picasso , De Vinci
Projet sur les impressions et reproductions ...
Découverte du corps humain à poursuivre
Découverte de la géographie française à poursuivre
Retour sur le système solaire
Projets Printemps / Nature / développement Durable / Recyclage/etc
Projet Faunes et Flores des montagnes (entre autre : le loup, Le bouquetin, etc...)
Bonjour,
RépondreSupprimerC'est très impressionnant ce bilan.
Vous pratiquez donc l'école à la maison?
Coquelicot avait-t-elle déjà l'habitude de l'école pour arriver à être assidue aux matières théoriques?
Yannick (Tencin)
Bonjour Yannick !
SupprimerEffectivement c'est notre première année d'école à la maison , Coquelicot est en niveau CE2 et a toujours été à l'école depuis la petite section , mais il ne lui ai pas si facile que cela d'être assidue ! Depuis septembre que nous sommes en instruction en famille je constate effectivement qu'elle devient de plus en plus assidue dans le sens ou elle travaille plus volontiers ( comprenez sans que j'ai a lui rappeler 1( fois par jour que sa quantité de "travail" dois etre fourni ) Aprés je fais régulièrement des retours en arrière , de façon à ce qu'elle n'oublie pas et qu'elle maitrise la notion à force d'entrainement ,il y a par exemple dans ce bilan certaines choses que nous avions vu dans les périodes précédentes ( vous trouverez les bilans avec le tag "progression ief CE2" ) De plus il y a des notions que nous travaillons par le jeu , ainsi c'est plus attrayant également :)
En fait c'est a vous d'être hyper assidue ! Ça ne doit pas être simple tous les jours. Heureusement alors que coquelicot va bien dans ce sens !
RépondreSupprimerPourquoi avez vous pris la décision de les retirer de l'école ?
Oui mais c'est en étant moi même assidue que Coquelicot gagne en assiduité avec le temps ;) Quand aux motifs j'avais écris un article au tout début a ce sujet je vous laisse aller le lire ;) Je prépare un article pour parution prochaine sur notre inspection et la question de poursuivre ou non ;) En attendant voici le lien de l'article "Pourquoi l'ief"
Supprimerhttp://grandirasonrythme.blogspot.fr/2017/11/les-debuts-en-instruction-en-famille.html
Merci de l'intérêt que vous porter a notre blog !