lundi 2 avril 2018

Pâques et 1 er avril ... avec ... les oeufs de poissons !

Pâques et 1 er avril ...  avec ... les oeufs de poissons ! L'occasion d'aborder la reproduction animale , les ovipares , les vivipares , les ovovivipares ( et découverte pour moi de cette ovoviviparité ;) ) 


A l'occasion de Pâques , qui tombait cette année le 1 er Avril , nous avons parlé reproductions animales , notamment pour les ovipares ; et reproduction des poissons avec le saumon et nous en avons terminer en abordant le cycle de vie du saumon aprés avoir effectué notre chasse aux oeufs ...


Nous nous sommes d'abord inspiré du blog de Sanléane ici

en regardant ces vidéos qu'elle propose : 
puis nous avons utilisé ces fiches sur les ovipares et vivipares...

Nous avons également travaillé avec le dossier de lamap dans l'aube qui nous a permis d'aborder également la reproduction du pigeon ( pour la notion de nourrissage) et de la vache . Ce dossier a également une belle étape sur la reproduction de la grenouille que nous n'avons pas fait pour l'instant ... Si je trouve un lac de reproduction des grenouilles pour permettre les observations nous reviendrons dessus à ce moment la . Vous retrouverez le dossier dont il est question ici.


Aprés avoir abordé l'histoire du poisson d'avril grâce à la fiche de Bout de Gomme, nous avons vu la reproduction du poisson avec le saumon grâce à cette fiche .

La question c'est alors posé est-ce que tout les poissons sont ovipares ?
 ( M. papa m'ayant rappelé les requins qui ne pondent pas d'oeufs...) 

Une recherche est une explication s'en ai suivi sur les requins ... Alors Ovipares ou Vivipares le requin ? N'ayant pas trouver de fiches pédagogiques sur la reproduction du requin sur internet , j'ai donc effectuer cette petite fiche moi même à partir de recherches que j'ai effectué afin d'avoir une tressa écrite de notre échange instructif . ( fiche disponible sur demande , réalisé à partir du site que vous trouverai ici

Pour conclure les vivipares sont les mammifères ... Tout les autres sont des ovipares ou , exception des ovovivipares ... Mais au fait ... Et le dauphin et la Baleine ? 

 La discussion a dévié sur la notion de qu'est un poisson ? Et oui le dauphin et la baleine étant des mammifères et donc des vivipares il a fallu l'expliquer à Coquelicot ;) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gravure rupestre au musée archéologique de Sollières-Sardière

Pour notre projet de découverte de la préhistoire, nous avons fait une première visite guidée en septembre , à l'occasion de la  fête d...