samedi 27 janvier 2018

Week national de comptage des oiseaux


Dans la famille grandir à son rythme , la sensibilisation à l'environnement est très important ... Nous avons diverses actions à ce sujet ... Nous parlons préservation de l'environnement , réduction des déchets , consommation durable , local ... Et nous apprenons sans cesse à découvrir notre environnement ... 


Ici Coquelicot est passionné , entre autres choses , par les oiseaux , elle me demande souvent les espèces des oiseaux , comme elle me demande pour les plantes . Pour les plantes je n'est pas trop de soucis de part mon ancien métier ( pépiniériste et paysagiste ) . Mais pour les oiseaux , c'est plus compliqué , je m'y connais moins ... 

Pour apprendre à connaitre et reconnaitre les oiseaux , nous utilisons depuis quelques temps 2 sites internet que nous souhaitons aujourd'hui vous partager : 


Un chouette quizz de la LPO pour découvrir les oiseaux  :  Après avoir sélectionné votre degré de difficulté , choisissez un habitat pour tenter de reconnaitre les oiseaux rien qu'à leurs chants , si vous ne parvenez pas à reconnaitre juste au chant le quizz change d'image au bout d'un petit temps pour vous présenté une photo de l'oiseau en question . Une fois votre réponse validé vous aurez la solution . A la fin du quizz , on apprenti un tableau récapitulant toutes les questions , on y voit nos réponses , bonnes ou mauvaises et surtout ce que nous apprécions le plus , nous pouvons entre le chant de tout les oiseaux proposer en choix multiples aux questions ! l'occasion de comparer les chants entre eux ! 





Et si vous souhaitez découvrir un plus plus un oiseaux en particulier il suffit de cliquer sur le "En savoir plus " !  



Vous pourrez ensuite , si vous le souhaitez , comparer votre score à d'autres participants et peut etre meme enregistre votre score si vous voulez ! 


Le Cui Quizz  , un site de la LPO permet également de découvrir les oiseaux , d'apprendre à les reconnaitre en les voyant cette fois ci ! 
Après avoir créer un compte gratuit vous aurez accès vous aurez accès au mode exploration : 

Choisissez un des 6 milieux en cliquant sur les flèches ou les images, puis cliquez sur "Explorer le milieu"pour le sélectionner et découvrir les espèces qu'on peut facilement y observer. 

Au début, seules 5 espèces sur 20 sont disponibles. Vous devrez cliquer sur une espèce bloquée pour accéder aux missions qui vous permettront de débloquer le lot d’espèces suivant.


Ensuite vous pourrez retrouvez les espaces que vous aurez débloquer dans ce mode dans le guide ornithologique : 

où vous pourrez en apprendre davantage en cliquant sur le nom d'oiseau ...

Caractéristique physique, Observation , Alimentation , Nidification ,  et même parfois la cohabitation avec l'homme....
Pour débloquer les espaces , cela se fera par groupes de 5 espèces à la fois , et pour cela il vous faudra réussir les missions demander : réaliser les 3 jeux proposer ... 
Une fois les 3 jeux réussi ( Jumelles , écoute , et identification) Les 5 espèces suivantes seront débloqués , comme un niveau supérieur , il faudra alors refaire les missions mais avec les nouvelles espèces débloqués en plus pour réussir a débloquer le "niveau suivant" . 





Ce week end , le 27 et 28 janvier 2018 , c'est le week end du comptage national des oiseaux ! 
L'occasion de prendre le temps d'observer pendant une heure les oiseaux dans un lieu que vous aurez choisi !


Pour vous aider , sur le site oiseaux des jardins , ici vous pourrez télécharger 2 fiches à garder sur vous lors de vos balades pour vous entrainer à reconnaitre les oiseaux .



Attention ! cette fiche n'est qu'un support de reconnaissance ! En aucun elle sera à renvoyer à "oiseaux des jardins " si vous souhaitez participer au comptage national !  


Mais le comptage national c'est quoi ? 

27 & 28 janvier 2018 - Grand week-end national de comptage des oiseaux des jardins
Pour la sixième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à réserver 1h de votre week-end pour observer et compter les oiseaux de votre jardin le week-end du 27 janvier 2018.
L’année dernière les oiseaux se faisaient rares dans les jardins lors de l’hiver. Cette année cela ne semble pas être le cas. Certaines espèces sont même présentes de façon inhabituellement importante. C’est le cas du Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes caccothraustes) qui est observé en nombre dans une très grande partie de la France cet automne, du fait d’une arrivée massive d’oiseaux depuis le Nord de l’Europe. 26% des jardins participants à l’Observatoire ont accueilli au moins 1 fois cette espèce durant cet automne, contre seulement 1 à 6% des jardins sur la même période de 2014 à 2016. Les participants au comptage de cette année auront donc d’autant plus de chance d’observer des Grosbecs. D’autres espèces semblent également impactées, c’est le cas de la Mésange noire (Periparus ater), qui a été vu dans 20% des jardins contre seulement 4 à 9% les années précédemment.
Enfin, les experts pensent que d’autres espèces pourraient bien être observées en plus grand nombre cet hiver : Becs-croisés des sapins (Loxia curvirostra) et Sizerins flammés (Acanthis flammea). Alors ouvrez l’œil lors du comptage de fin janvier !
Comment participer ?
  • Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 janvier, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
  • Choisissez un lieu d'observation : un jardin, un jardinet, une cour conviennent parfaitement ainsi qu’un balcon si des oiseaux le fréquentent. Et si vous ne possédez pas de jardin ce n’est pas grave, vous pouvez effectuer le comptage dans un parc public.
  • Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement <<ici>>.
  • Saisissez vos observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins avant le 15 février 2018. Si vous possédez déjà un compte il vous suffit de vous connecter. Sinon il vous faut vous inscrire. Vous trouverez <<ici>> un document d’aide pas-à-pas pour l’inscription et la saisie de données.
Comment ne pas compter 2 fois le même oiseau ? 
Cela peut paraitre difficile, surtout quand les oiseaux font des allers-retours incessants à la mangeoire. La technique la plus simple pour éviter les doubles comptages est la suivante : ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !
Qui peut participer ?
Tout le monde ! Que vous soyez à la ville ou à la campagne, que votre jardin soit grand ou tout petit, peu importante, que vous soyez débutant ou expert. L’essentiel est d’avoir envie de participer. Il suffit de se munir d’un papier et d’un crayon. N’hésitez pas à photographier les visiteurs ailés de votre jardin, vous pourrez nous les envoyer lors de la saisie de vos observations !
Besoin d’aide ?
Pour tout problème technique (inscription, saisie sur le site…) ou pour l'identification d'un oiseau, l'équipe de l'Observatoire est là pour vous apporter son aide. N'hésitez pas à nous envoyer un mail avec une photo ou une description de votre problème à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr
Merci par avance pour votre participation.
Bonnes observations !





Vous l'aurez compris , le but étant d'observer l'évolution des espèces et d'enclencher des alertes de protection si besoin pour les espèces en voie de disparition ... 
Et pour mon enfant ? 
Le contact avec la nature est important pour les enfants , tant pour la santé physique que moral . 
Les enfants apprennent beaucoup en étant en contact avec la nature, vous avez d'ailleurs une pédagogie qui s'inspire énormément de la nature et du rythme des saisons , initié par Charlotte Mason , un chouette blog a ce propos ici  et un autre que j'aime bien ici
Sensibiliser les enfants à la fragilité de la nature , mais aussi à sa force, c'est sensibiliser le citoyen de demain ... 


Et vous ?  Allez vous consacrez 1 heure de votre week-end pour compter et classer les oiseaux que vous observez dans votre jardin ou dans un parc public ?
Si oui , voici le lien du "mode d'emploi" pour participer et savoir comment enregistrer votre contage ;) 


Que vous participiez ou non au comptage national , prenez le temps d'observer la nature avec vos enfants , d'apprendre à connaitre l'environnement qui nous entoure . 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gravure rupestre au musée archéologique de Sollières-Sardière

Pour notre projet de découverte de la préhistoire, nous avons fait une première visite guidée en septembre , à l'occasion de la  fête d...