dimanche 14 janvier 2018

Une poésie .... pourquoi faire ? ( Partage d'un support numérique )

Dans la famille Grandir à son rythme , nous donnons une grande importance à l'apprentissage de poésies , qu'elle soit petite ou plus au moins longue , nous essayons d'en apprendre une par mois , en essayant au maximum de sélectionner une poésie ayant un lien avec une des thématiques du moment .

J'estime qu'elle entraine Coquelicot à entendre comme la langue française peut etre jolie si l'on sait bien la tourner ... Parfois cela lui permet d'apprendre de nouveau mot , et puis nous faisons une petite fiche auteur afin d'améliorer sa culture générale . Comprendre l'auteur peut s'avérer intéressant parfois pour comprendre , ou voir autrement,  la poésie choisie .

Cela l'entraine aussi à retenir , même si de ce coté la je trouve qu'elle n'a pas de problèmes particulier.
Au rythme d'une par mois , elle fixe un rituel mensuel que nous apprécions toutes deux .

Dernièrement , de manière autonome , elle s'est également mise à observer la formation de la poésie et des phrases ; sa construction , les accords sujet verbes , les accords dans les groupes nominaux, les rimes. Un entrainement informel de ce que nous avons pu apprendre depuis le début de l'année .
J'observe ainsi , avec bonheur , Coquelicot prendre des automatismes d'étude de la langue , et ainsi elle me confirme ( sans le savoir ) que nos méthodes mise en place porte leurs fruits même si maman peut parfois doutais ( et oui , en ief , nous remettons constamment en question nos méthodes et nos supports afin d'être au plus proche du besoin de nos enfants , et cela nous fais parfois douter , alors ce genre d'observation est du pure bonheur )

Ainsi , pour la première période du CE2 de Coquelicot nous avons appris 2 poésies de Jacques Prévert ( le Cancre et On frappe ) et pour la 2 eme période , 1 de Jacques Prévert ( chanson pour enfants l'hiver ) et 1 anonyme ( la bûche de Noël ) trouver dans un recueil de comptines lue lors d'un de nos tea-poetry de Noël )

Pour ce mois de Janvier , début de 3 ème période , et nouvelle année , je cherchais une poésie en lien avec la nouvelle année et les voeux , mais je ne trouvais rien qui nous convenait parmi les recueils que nous avons dans notre bibliothèque personnelle .

"Internet est mon ami" , après une recherche en ligne j'ai finalement trouver LA poésie de Janvier !

Un manuel ancien que nous avons découvert , où nous avons trouver notre poésie de la nouvelle année !

Ce manuel est un recueil de poésies regroupées par thématiques , selon l'étude trimestriel . Vous l'aurez compris , nous ne l'utilisons pas pour toutes nos poésies,  mais maintenant , c'est un de nos supports numériques qui vient compléter nos autres supports ...



retrouvez le ici 



Pour notre 5 ème poésie , celle de Janvier ce sera donc ... 

Voici la Nouvelle Année 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Atelier Sérigraphie avec la bibliothèque

Nous continuons notre projet :  Impressions, reproduction ,  une histoire de l'écriture ,  une histoire du livre ,  une histoir...