samedi 30 décembre 2017

Notre avis sur ... Un Noel tout Blanc de Caroline Repchuk et Joséphine Martin

Si vous suivez notre page Facebook vous savez , je pense , que nous aimons régulièrement nous boire un thé en lisant poèmes , comptines , histoires , contes , sans compter également sur l'histoire du soir ... Nous appelons cela tea time , tea poetry , gouter conté , selon la lecture qui accompagnera ; ou plus simplement "lecture offerte" .

Bref nous adorons les livres , la bibliothèque est pleine , j'effectue régulièrement de nouveaux achats , et nous empruntons énormément, aux bibliothèques notamment ...

J'ai donc décidé de vous parler de temps en temps de quelques unes de nos lectures .

Les avons nous appréciées ? Et si oui , pourquoi les avons nous appréciées ?

Le livre dont je veux vous parler aujourd'hui nous a mené à une réflexion autour des cervidés et des mustélidés .





Ce livre nous viens des Etats-Unis , initialement éditer sous le titre " the snow Tree " .









 Un livre qui nous parle d'un petit ourson qui découvre la neige et le solstice d'hiver .
Il rappelle avec simplicité les valeurs que nous aimons , le partage , l'entraide , la bienveillance et nous permet de faire le lien avec la nature et les trésors qu'elle nous offre , l'hiver , et donc le sommeil de la nature . Il nous rappelle les significations des décorations de Noel sans pour autant parler de Noël ! En effet à aucun moment les auteurs ne parlent de noel , de père noel et pourtant ce livre est vraiment de saison !

Les filles ont adoré le coté image en relief, à toucher . 


Et nous avons adoré les dessins qui nous ont paru assez réaliste! 



Les filles ont ainsi pu découvrir , ou redécouvrir le Geai Bleu , le bruant , le raton laveur , l'ours brun , le lynx , l'écureuil , le vison , le daim , le renard blanc , et l'élan .


A la suite de cela , Coquelicot et moi avons fait des recherches sur les cervidés , moi pour leur faire des fiches de nomenclatures , Coquelicot pour se faire une mini fiche exposé .





Alors pour Noël ou pour l'hiver , je vous conseille vraiment cette douce lecture en toute simplicité ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gravure rupestre au musée archéologique de Sollières-Sardière

Pour notre projet de découverte de la préhistoire, nous avons fait une première visite guidée en septembre , à l'occasion de la  fête d...