Fête de la science en Isère

Samedi 14 nous sommes parti en Isère pour la fête de la science.
Un chouette programme nous attendais : 


Nous avons commencer la matinée à la bibliotheque de La terrasse avec comme thématique l'éléctricité . Ainsi Coquelicot a pu voir les différentes utilisations de l'énergie électrique : lumière , aspirateur , ordinateur , feux de circulation , machine à coudre de maman , en médecine , en envoyant des décharges dans les muscles ...



Elle a ainsi pu fabriquer un petit Robot "Gribouille" avec deux piles élctrique , un petit moteur , un stabilisateur ( domino ) , 4 crayons , un élastique et un corps à monter , en "bois reconstitué, cartonné" .




Aprés un pic nique dans la nature , nous sommes aller jusqu'à l'université de Grenoble où avait lieu un village des sciences à 28 nuances de Sciences .

Coquelicot a pu construire une fusée à partir de bicarbonate de soude et de vinaigre .


Nous avons pu voir un spectacle réaliser par les étudiants : L'histoire d'une scientifique et de son assistant , et d'un livreur.... La scientifique voulait ressussité des grenouilles mortes à l'aide de l'electricité, mais l'assistant et le livreur sachant que cela est impossible , on remplaçait les grenouilles mortes contre des vivantes ... ( parce que sinon l'assistant aller manger froid ) .


Aprés un petit moment  photo offert par les universitaires, Coquelicot a peint une caravane du futur sur une toile géante collective pour le projet des universitaires afin d'apporter l'art et la vision artistique au prisonnier afin qu'il s'ouvre au monde ...


Elle a ensuite découvert comment l'eau se solidifie , ou plutôt comment se forme une plaque de glace , ou un flocon ...





 Elle a également construit un taumatrope, pile dans l'avancement de notre projet artistique qui débute par les illusions d'optique , et une cocotte des idées reçues , elle a ensuite fait des jeux vidéos sur la Lumière LED ou les métaux , et pour finir , aprés avoir observer le robot de l'université , Coquelicot a pu faire differents Jeux mathématique . Elle a ainsi pu refaire la tour d'hanoï , en commençant par 3 , puis 4 puis 5 et jusqu'à 6 !








Nous avons conclu cette journée au spectacle participatif défisciences proposé par l'association à seconde vue , et la bibliothèque de Bernin .
Découverte des mystères du cerveau .
Expérimenter la force de la raison et ses faiblesses !
Aiguiser son esprit critique ...
illusion d'optique , illusion auditive , confusion de couleurs/Mots , catalepsie , manipulation diverses du cerveau et de l'etre humain ...  




Vraiment ce fut une chouette journée remplie d'apprentissage .... en s'amusant ! 

Rien de mieux pour ... Grandir à son rythme ;) 

Commentaires