journée mondiale du livre , histoire de reproductions , gravure, xylographie , typographie

Impressions, reproduction , 
une histoire de l'écriture , 
une histoire du livre , 
une histoire de l'imprimerie ....


Nous venons de terminer notre projet sur la Chine la semaine dernière et voilà que nous reparlons de la Chine à l'occasion de la journée mondiale du livre ce lundi... En effet , à cette occasion , nous abordons l'histoire de l'écriture , et de l'imprimerie avec notre nouveau projet impression et reproduction et l'histoire du livre ....


Nous avions entamer une approche de la gravure grâce à la carte à gratter effectuer lors de notre découverte de la mascotte des JO d'hiver 2018 .





Par la suite , à l'occasion du Bapteme de Coquelicot je lui ai proposé d'effectuer elle même ces invitations , ainsi elle a pu effectuer des impression à la planche , aprés avoir graver son motif dans du polystyrène . 



 









 




Ce lundi , pour la journée mondiale du livre donc , nous sommes revenu sur cette activité effectuer 2 semaines plus tôt , en lui expliquant la xylographie . Nous avons alors parler d'estampes , ce qui nous a fait pensé à Van Gogh que nous étudions en ce moment lorsqu'il s'inspiré d'estampes Japonaises ... Comprendre l'origine de la Xylographie , et le pourquoi .... ( Pourquoi avons nous besoin de techniques de reproduction ) nous a permis de faire le lien avec un des documentaires que nous avions regardé lors de notre projet sur la Chine , qui nous parlait de l’empereur qui faisait appel à des lettrés pour recopier les livres ...

Nous sommes ensuite aller visiter notre libraire , ce qui a permis à Coquelicot de  réaliser la différence entre notre bibliothécaire que nous voyons souvent , et notre libraire que nous voyons un peu moins souvent ; et bien sur elle a pu s'acheter un livre pour l'occasion . 



 


Voici d'ailleurs nos trouvailles : 
Mon choix pour nos prochains projets pour cette 5 eme période de CE2 

Le choix de Rose

Le choix de Coquelicot 

Coquelicot n'a pas voulu partir sans acheter ces 2 cahiers chouettes  niveau CM1 pour l'an prochain 



En rentrant , nous avons parler de la typographie et de Gutenberg....Nous avons regardé le c'est pas sorcier sur l'histoire de l'écriture , puis j'ai donné un tampon à caractères typographiques mobiles à Coquelicot afin qu'elle puisse écrire son prénom ( oui son vrai prénom pas son "surnom de blog " ;) ) 

Ainsi , elle a pu expérimenter les sens de création des lignes typographiques ( à l'envers) et avoir une idée du métier "pas si facile" d'imprimeur au temps des caractères mobiles , au temps où nos imprimantes n'existaient pas ... 💕 ( J'aimerai bien lui trouver une machine à écrire pour qu'elle puisse expérimenter davantage la typographie ( mais sans les caractères mobiles ;) ) . Je me souviens que j'en avais eu une "petite" et comme je l'adorai , malheureusement beaucoup de choses ce sont perdu de mon enfance , et je ne suis pas sur de la retrouver cet été dans "mes vieilleries" que ma mère garde peut être "enfoui" quelques part ...





En attendant , nous continuons notre projet : 


Impressions, reproduction , 

une histoire de l'écriture , 

une histoire du livre , 

une histoire de l'imprimerie ....




en découvrant la sérigraphie , et retrouvez l'article à ce sujet




Commentaires